Journée internationale du souvenir : les victimes du terrorisme à l’honneur

Partager sur:

Le ministère de la justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions a organisé la journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme ce 1er septembre. Une journée placée sous le thème « la prise en charge des victimes du terrorisme : un droit pour les victimes et un devoir pour l’État et les communautés ». Une journée qui a vue la participation des victimes du terrorisme, des membres du gouvernement et plusieurs autres autorités.

C’est la place du monument aux héros nationaux qui à abrité l’édition 2022 de la journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme.

Pour la directrice générale des droits humains Hadjaratou Zongo, l’objectif de cette commémoration est d’informer et sensibilisé les victimes du terrorisme sur leurs droits et devoir, de les écouter et les orienter vers les structures de prise en charge. C’est environ 900 personnes qui ont été touchées par cette sensibilisation dans la région du centre.

Pour le représentant des victimes du terrorisme Pascal Lankouandé , des efforts sont faits mais cependant l’arbre ne doit pas caché la forêt. Il a énuméré entre autre des difficultés , notamment la non prise en compte des épouses des victimes vivant en concubinage et dont la plus part son sans emplois et la non application jusqu’à ce jour de la loi sur les pepilles de la nation.

Le laisser pour compte des victimes civils du secteur privé des indépendants mais aussi des volontaires pour la défense de la patrie qui le plus souvent ne bénéficie pas de prise en charge. Une situation qui pourrait créé un problème sociale si rien n’est fait.

Par cette commémoration le gouvernement réaffirme sa volonté a garantir le droit de tout les citoyen a la liberté et a la protection.

En rappel depuis 2015 le Burkina Faso vit une crise sécuritaire sans précédent. Les attaques terroristes ont causé de nombreuses violations des droits de humains dont les atteintes au droits à la vie avec plus de 2000 civils et militaires tués et plus d’un millions de déplacés internes.

Afin de rendre hommage aux victimes du terrorisme les nations unies on institué depuis 2017 la journée internationale en hommage aux victimes du terrorisme.

Serge Bado

Partager sur: