Retour au bercail de l’ex chef d’État Blaise Compaoré : le conseil supérieur de la magistrature nie avoir été consulté
Dans un communiqué rendu public ce lundi 29 août 2022, le conseil supérieur de la magistrature a indiqué n’avoir pas été associé au processus de retour de l’ancien président Blaise Compaoré.
Le communiqué du Conseil supérieur de la Magistrature est un démenti des propos du Premier ministre Albert Ouédraogo sur la télévision nationale. Le Chef du gouvernement avait déclaré : « Avant que M. Blaise Compaoré ne vienne, (…) Nous avions également approché le conseil supérieur de la magistrature pour l’informer de la démarche que nous sommes en train de mener et de rassurer que nous ne sommes pas dans la logique de tordre le cou à la justice ou de consacrer l’impunité ».
Contrairement aux déclarations du Premier ministre, le conseil supérieur de la magistrature nie avoir été consulté. Le conseil a réaffirmé son attachement à la vérité en accord avec la loi.
En rappel, le premier ministre avait également déclaré que la famille Sankara a été consulté pour le retour de Blaise Compaoré à Ouagadougou. Des propos qui ont également été démentis par la famille de feu Thomas Sankara.
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Economie : le Burkina Faso note une baisse significative du taux d’inflation en 2023 - jeudi le 6 juin 2024
- Burkina Faso : le gouvernement se réjouit de la libération de Kidal - mardi le 14 novembre 2023
- Burkina Faso : le gouvernement a retiré l’accréditation du nouveau Coordinateur résident de l’ONU à Ouagadougou selon Ablassé Ouédraogo - mardi le 14 novembre 2023