6e édition de la Semaine de la Sécurité routière : le premier ministre appelle à la prudence sur la route
La insécurité routière est un phénomène de plus en plus récurrent au Burkina Faso. Selon les statistiques de 2021, le pays enregistre chaque jour en moyenne 54 cas d’accident dont trois mortels pour défaut de casque. Pour remédier à ce phénomène, le gouvernement burkinabè en partenariat avec l’ONASER a initié la semaine de la sécurité routière. Cette année, la sensibilisation va porter surtout sur le port du casque. Présidée par le premier ministre Albert Ouédraogo, la cérémonie d’ouverture de cette sixième édition a eu lieu ce 09 août 2022, à Ouagadougou.
« Fédérer les efforts de l’administration centrale avec celles des administrations décentralisées et déconcentrées ainsi que celles des organisations de la société civile, les entreprises privées et l’ensemble des usagers de la route dans l’exécution des actions de promotion de la sécurité routière », tel est le but de la semaine de la sécurité routière dont les activités se tiennent jusqu’au 13 août 2022.
Le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Mahamoudou Zampaligré, les accidents de la route constituent la troisième cause de décès après le paludisme et la tuberculose. En effet, selon les données issues de l’étude d’élaboration d’une stratégie nationale sur le port du casque au Burkina réalisée en 2008, environ 72% des utilisateurs de motocycle impliqués dans les accidents de la circulation subissent des traumatismes crâniens.
A travers les activités comme la sensibilisation au port du casque, la distribution du décret portant obligation d’intégrer le casque aux équipements lors de la vente de la motos, l’animation d’émissions radiophoniques sur la sécurité routière, l’organisation d’une séance d’aérobic et la caravane sur le port du casque le gouvernement entend appeler à plus de vigilance.
« Le port du casque, une nécessité vitale »
Au cours de cette cérémonie, le patron du département des transports a insisté sur la nécessité du port du casque. « On ne cessera jamais de le dire, le port du casque est une nécessité vitale », rappelle-t-il. Pour lui, le port du casque est l’un des moyens les plus appropriés pour amoindrir les conséquences néfastes des traumatismes crâniens dus aux accidents de la route.
Le premier ministre Albert Ouédraogo a apprécié le choix du thème car le casque protège la vie. Selon lui, l’insécurité routière a un coût élevé pour le Burkina car la franche la plus touchée est la jeunesse. Il a les populations à plus de prudence sur la route. A cet effet, il invite les acteurs de la sécurité routière à renforcer la sensibilisation sur du port du casque. Par ailleurs il a réitéré la volonté du gouvernement à accompagner ces acteurs pour atteindre une généralisation du port du casque.
Sylvain Bourgou, participant à la cérémonie a salué l’initiative du gouvernement. « C’est une bonne initiative, ce que les jeunes ont entendu aujourd’hui à travers les ministres et même les artistes va les motiver, les inciter à porter le casque ».
Durant cette semaine de la sécurité routière, Sylvain Bourgou entend intensifier la sensibilisation des jeunes au port du casque. A en croire ses dires, le message du jour est bien passé. « J’ai fait venir plusieurs personnes et à la fin de la cérémonie, ils sont venus me remercier pour mon acte », a-t-il affirmé.
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Economie : le Burkina Faso note une baisse significative du taux d’inflation en 2023 - jeudi le 6 juin 2024
- Burkina Faso : le gouvernement se réjouit de la libération de Kidal - mardi le 14 novembre 2023
- Burkina Faso : le gouvernement a retiré l’accréditation du nouveau Coordinateur résident de l’ONU à Ouagadougou selon Ablassé Ouédraogo - mardi le 14 novembre 2023