Situation alimentaire au Burkina Faso : 61 281 110 658 FCFA pour venir en aide aux personnes vulnérables

Partager sur:

Le ministre de la solidarité nationale et de l’action humanitaire en collaboration avec le ministère de l’agriculture a convié la presse ce mardi 09 Août 2022 pour lui faire part du projet de distribution gratuite de vivres et de cash aux populations vulnérables et aux personnes déplacées internes, en cette période dite de soudure.

Cette opération qui vise à réduire la vulnérabilité des populations dans le domaine alimentaire sera déployée sur toute l’étendue du territoire national.  » Il s’agira de façon concrète de distribuer simultanément les vivres et le cash transfert dans les 45 provinces, notamment aux personnes vulnérables ayant besoin d’une assistance alimentaire, aux personnes déplacées internes et aux populations hôtes vulnérables » a annoncé Lazare Zoungrana, ministre de la solidarité.

Elle va donc consister à assister environ 3 376 782 personnes dont 1 537 232 personnes par des cash transfert et 1 839 550 personnes en vivres. De ce fait, l’État a mobilisé la somme de 61 281 110 658 FCFA grâce aux partenaires techniques et financiers à qui le gouvernement témoigne toute sa reconnaissance.La dotation est ainsi prévue pour une durée de trois mois et chaque ménage recevra en moyenne 47 250 F soit 6750 F CFA par personne, pour les cash. En ce qui concerne les vivres, chaque ménage aura a peu près 400 g de vivres par jour pour sa prise en charge. Et la distribution se fera sur une période de 2 mois.

Quant au bon déroulement du programme, le gouvernement entend tout mettre en œuvre pour contrer les velléités de détournement, a indiqué le ministre de l’agriculture, Innocent Kiba. A cet effet un suivi sera réalisé aussi bien au niveau régional qu’au niveau central afin d’éviter les doublons.  » Les communautés locales seront également impliquées dans le ciblage des bénéficiaires tout en tenant compte du plan de réponse élaboré à partir des statistiques agricoles. Outre cela une cellule de plainte sera instaurée pour recueillir les préoccupations des populations.

La cérémonie officielle de lancement de l’opération se tiendra à la maison du peuple,le 12 août prochain. En rappel, cette mesure d’accompagnement vient suppléer la politique de l’État visant à instaurer des boutiques témoins pour la vente des produits alimentaires à un prix social.

Partager sur: