Quatrième édition de la Journée nationale de l’arbre : 300 plants d’espèces diverses mis en terre à Kaya

Partager sur:

Le Burkina Faso a commémoré ce samedi 06 août 2022 à Kaya province du Sanmatenga, dans la région du Centre-Nord, la quatrième édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA). Cette année, le gouvernement burkinabè ambitionne de mettre en terre environ 900 000 plants sur l’ensemble du territoire. La cérémonie officielle de cette présente édition a été présidée par le Premier ministre, Albert Ouédraogo.

Placée sous le thème :« Arbre, facteur de solidarité et de résilience », à travers cette quatrième édition de la JNA, les autorités entendent mobiliser toutes les composantes de la Nation, afin de lutter efficacement contre le dérèglement climatique au Burkina Faso, a indiqué Maminata Coulibaly/Traoré, la ministre de l’environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement. Spécifiquement, il s’agit de mettre à contribution, les personnes déplacées internes, dans toutes les localités du pays, pour amoindrir l’impact de leur relogement sur l’environnement.

La ministre en charge de l’environnement Maminata Coulibaly/Traoré

A l’en croire, le gouvernement ambitionne cette année, de reboiser plus de 1300 hectares de terre, soit environ 900 000 plants à mettre en terre sur l’ensemble du territoire. Au cours de cette journée, plus de 300 plants d’espèces diverses ont été mis en terre par le Premier ministre, Albert Ouédraogo, les membres du Gouvernement, mais également la population de Kaya et les Personnes Déplacées Internes, sur le site de Tiwéga 2 sur lequel sont relogées des PDI.

Le premier ministre appelle à une responsabilité individuelle et collective.

Il s’est réjoui de la mobilisation de la population autour de la quatrième édition de la JNA. Pour lui, le choix de Kaya pour abriter cette cérémonie est un symbole fort. « Kaya ville d’hospitalité, de résilience et de solidarité, qui abrite le plus grand nombre de PDI dans notre pays », a-t-il expliqué.

Le premier ministre Albert Ouédraogo

Selon le Chef du gouvernement, le plus important n’est pas de reboiser, mais de veiller à la protection et à l’entretien des plants, afin de leur donner plus de chance de survie. A cet effet, il a appelé l’ensemble des Burkinabè, à une responsabilité individuelle et collective, afin de planter utile pour tirer le meilleur profit de cette action.

La décoration des acteurs de l’environnement, la visite des stands d’exposition et la remise de vivres et de matériels aux Personnes déplacées Internes, ont marqué la fin de cette cérémonie.

Partager sur: