Côte d’Ivoire : « Ceux qui sont au pouvoir au Mali sont des militaires et savent comment on renverse un régime» (Porte parole ivoirien)

Partager sur:

Au sortir du conseil des ministres de la côte d’Ivoire ce mercredi 13 juillet, le porte parole du gouvernement Amadou Coulibaly a dénoncé les accusations contre les 49 militaires ivoiriens interpellés à Bamako dimanche 10 juillet.

Les relations entre Bamako et Abidjan sont toujours tendues. A la suite du communiqué du conseil national de sécurité de la Côte d’Ivoire publié ce mardi 12 juillet, le porte parole du gouvernement ivoirien est revenu sur la question.

« Le seul commentaire que je peux émettre, c’est que ceux qui sont au pouvoir au Mali sont des militaires, dont certains sont des forces spéciales, ils savent comment on renverse un régime. Ils ne sont pas des touristes qui arrivent dans un aéroport, qui rassemblent leur passeport pour aller remplir des formalités de police » a déclaré Amadou Coulibaly.

Selon les autorités ivoiriennes, les 49 militaires sont arrivés au Mali « dans le cadre des opérations des Éléments nationaux de soutien » en vertu d’une convention signée en juillet 2019, il y a trois ans, entre la Côte d’Ivoire et l’organisation des Nations unies. Selon plusieurs responsables des Nations-Unies les 49 hommes ne faisaient pas partie du contingent ivoirien de casques bleus et ne sont pas membres de la Minusma mais qu’ils relevaient bien de ce mécanisme NSE, en vertu duquel un pays contributeur de troupes peut apporter un soutien complémentaire à un contingent déployé au sein de la Mission (RFI)

En rappel les autorités maliennes accusent les militaires d’être des mercenaires venus déstabiliser le pouvoir malien. La Côte d’Ivoire a appelé le gouvernement malien à libérer les militaires et s’est montrée disposée « maintenir le climat de paix et de fraternité qui a toujours prévalu ».

Partager sur: