Mali : l’ambassadeur d’Espagne convoqué par le gouvernement
Suite aux propos tenus par le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, qui a émis une possible intervention militaire de l’OTAN au Mali, le jeudi 30 juin dernier, le gouvernement malien a convoqué l’ambassadeur d’Espagne, le vendredi 1er juillet 2022.
« Nous avons convoqué aujourd’hui l’ambassadeur d’Espagne au niveau du ministère des Affaires étrangères pour élever une vive protestation par rapport à ses propos», a indiqué le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop, lors d’un entretien.
Selon lui, « Ces propos sont inacceptables, inamicaux, graves parce qu’ils tendent à encourager une agression contre un pays indépendant et souverain ».
« Nous condamnons cette déclaration et nous demandons des explications et des clarifications clarification de cette position du gouvernement espagnole », a affirmé le ministre malien.
« Une intervention de l’Otan au Mali, nous ne l’excluons pas, si cela représentait une menace pour notre sécurité, nous le ferions», avait déclaré jeudi dernier José Manuel Albares, chef de la diplomatie espagnole.
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Economie : le Burkina Faso note une baisse significative du taux d’inflation en 2023 - jeudi le 6 juin 2024
- Burkina Faso : le gouvernement se réjouit de la libération de Kidal - mardi le 14 novembre 2023
- Burkina Faso : le gouvernement a retiré l’accréditation du nouveau Coordinateur résident de l’ONU à Ouagadougou selon Ablassé Ouédraogo - mardi le 14 novembre 2023