Modernisation de l’administration : les acteurs en conclave pour l’implémentation du projet

Partager sur:

Le premier ministre Albert Ouédraogo a présidé ce jeudi 30 juin 2022 la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire 2022 du conseil national de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance. Une occasion pour les acteurs sociaux de porter un regard critique et constructif sur l’état de l’administration publique afin d’adopter des réformes institutionnelles et organisationnelles à même de répondre aux aspirations légitimes et urgentes des populations.

Cette session selon les premiers responsable est l’instance suprême pour donner des orientations en matière de bonne gouvernance et en matière d’administration publique et ce conformément à la dynamique de refondation de l’administration par le chef de l’État. “Il va donc s’agir pour les participants d’opérer une profonde introspection à travers une approche pragmatique afin de déceler les dérives et manquement pour la résolution des problems”, a indiqué le premier ministre.

Le premier ministre Albert Ouédraogo

Pour ce faire il sera soumis aux acteurs sociaux le bilan du rapport annuel 2021 de la stratégie nationale de modernisation publique (SNMAP) 2021-2025 pour amendement, de même que la synthèse des actions de modernisation de l’administration et de bonne gouvernance. Au titre des outils de modernisation, le secrétaire permanent de la modernisation de l’administration publique et de la bonne gouvernance, Rimlawende Étienne Kaboré a relevé entre autre l’évaluation de la charge de travail, la mise en place de manuels de procédure pour pouvoir offrir des services de qualité. Pour l’encrage de la bonne gouvernance, l’état prévoit l’adoption des codes d’éthique au niveau de l’administration et la dépolitisation de l’administration et la promotion de la méritocratie.

Nonobstant les avancées déjà enregistrées, le conseil espère à l’issue des travaux parvenir à des structures fonctionnelles fondées sur la culture de résultats, une administration plus proche des populations et répondant aux besoins cruciaux des citoyens tant dans la ville que dans les campagnes pour l’implémentation d’une nouvelle gouvernance gage d’un nouvelle république

Partager sur: