Augmentation du prix du carburant : « nous sommes obligés d’augmenter aussi le prix des tickets de voyage» (transporteur)

Partager sur:

La décision du gouvernement d’augmenter le prix du litre d’essence de 100F CFA est désapprouvée par plusieurs Burkinabè. Filinfos a rencontré quelques-uns ce jeudi 12 mai pour recueillir leur point de vue.

Rencontrée à Bassinko, Alimata Sawadogo, enseignante n’est pas du tout d’accord avec cette augmentation  » Je ne peux pas apprécier cela. L’augmentation du carburant à 100F CFA sur le litre, aucun Burkinabè ne peut l’accepter avec la situation actuelle de notre pays. On ne peut pas supporter un autre coût venant du gouvernement. Cette augmentation va impacter surtout sur le panier de la ménagère, et celui du transporteur Dans tous les secteurs, le carburant représente plusieurs choses dans nos vies. Donc, il aura un impact dans tous les secteurs « a-t-elle indiqué.

Pour Oumar Ouedraogo, transporteur, cette action du gouvernement est une foutaise. « Je n’apprécie pas et je ne comprends rien du tout. Le gouvernement se fout de nous, le Burkina est un pays pauvre et si on augmente le prix du carburant maintenant, la population va souffrir de plus. L’impact joue toujours sur nous. Par exemple, nous en tant que transporteur, nous sommes obligés d’augmenter aussi le prix des tickets de voyage. Alors que si nous le faisons, les passagers vont se plaindre et là nous perdons notre clientèle. Je pense que les autorités doivent revoir la situation pour au moins diminuer le prix. À l’époque de Blaise ou de Roch, c’étaient des augmentations de 20F, 30F souvent de moins, mais celà impactait la population. Qu’ils revoient la situation sinon…  » a réagi Omar Ouedraogo.

Mamadou Aliou Barry , quant à lui, évoque des conséquences de cette augmentation annoncée « cela n’est pas bon du tout, ça pourrait inciter les gens à sortir dans les rues. Et, pour éviter cela, l’autorité doit revoir sa décision et régler ce problème », estime cet autre citoyen.

Partager sur: