dimanche le 24 novembre 2024

Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques : la stratégie nationale de développement durable de la filière avicole en cours de validation

Partager sur:

Le représentant du ministre en charge de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Konseimbo Karim a présidé la cérémonie de lancement de l’atelier de validation de la stratégie nationale de développement durable de la filière avicole. La cérémonie a eu lieu ce vendredi 29 avril 2022, au sein du ministère. Une occasion pour le ministre de rappeler l’importance de la filière avicole et les contraintes auxquelles elle fait face.

Il s’est tenu ce vendredi 29 avril 2022, dans les locaux du ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, un atelier de validation de la stratégie nationale de développement durable de la filière avicole. Les travaux de cet atelier selon le ministre vont consister à se munir d’un plan d’action dans lequel seront définies les actions prioritaires à mettre en œuvre à court et à moyen termes pour asseoir les bases d’un développement durable des productions avicoles au Burkina Faso pour l’ horizon 2023-2032. En effet « l’élevage est l’un des sous-secteurs les plus importants de l’économie nationale » a indiqué le ministre. Il constitue 6% du PIB agricole et participe également à la réduction de la pauvreté. « Près de 98% des ménages ruraux s’adonnent à l’élevage car elle nécessite peu d’investissement et est facilement commercialisable ». Aussi le processus de labellisation du poulet bicyclette dénote de l’importance de la filière. Outre ces bienfaits le secteur connaît des difficultés.

Il s’agit pour la filière de relever le défi de la faible production, de la structuration et de la professionnalisation des acteurs. A en croire le ministre les acteurs rencontrent des difficultés d’accès à certains intrants, aux financements, à l’insuffisance des infrastructures de soutien à la production. A cela s’ajoute les maladies aviaires. Mais le ministre a affirmé que la récente épidémie de grippe aviaire est en voie d’être maîtrisée. Les acteurs entendent également œuvrer à la transformation et à la mise en marché des produits avicoles.

Partager sur: