Transition politique : « le Burkina Faso n’est pas dans une position de défiance vis-à-vis de la CEDEAO », ministre des affaires étrangères

Partager sur:

Ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Rouamba était face à la presse ce jeudi 28 avril 2022. La relation entre le Burkina Faso et la CEDEAO était au menu des échanges.

« Sur les relations du Burkina Faso avec la CEDEAO et la question de la durée du délai de la Transition, les discussions se poursuivent et une équipe de la CEDEAO est attendue en début mai pour continuer les concertations » a déclaré Olivia Roumba. Selon elle, la CEDEAO est assez regardant sur le cas du Burkina Faso frappé par trois crises sécuritaires, humanitaires et alimentaires.

« Jusque-là cette institution nous a accompagné et continue de le faire. Les chefs d’Etat de la CEDEAO sont soucieux du devenir de notre pays » a-t-elle laissé entendre. Avant d’ajouter que « Le Burkina Faso n’est pas dans une position de défiance vis-à-vis de la CEDEAO ».

La ministre es affaires étrangères s’est indigné sur le comportement de certains Burkinabè. « De nos démarches tant au niveau bilatéral qu’au niveau de la CEDEAO, il ressort que des Burkinabè, fils et filles, parce qu’ils sont à des positions ou bien parce qu’ils ont des relations assez poussées avec certaines autorités, tendent à vouloir qu’on impose des sanctions au Burkina Faso ». La ministre a jugé ce comportement de « non patriotique » et a invité les Burkinabè à œuvrer pour que le pays retrouve la stabilité.

Partager sur: