Burkina : l’UNEEPL pointe du doigt le SG du ministère de l’enseignement supérieur
L’Union nationale des établissements d’enseignement privés laïc (UNEEPL) a au cours d’une conférence de presse animée ce lundi 07 mars, décrié un abus d’autorité avec << intention de nuire >> de la part du secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI).
Selon Désiré Nacoulma, président de l’UNEEPL, le secrétaire général du MESRSI a infligé des sanctions financières allant jusqu’à 4 800 000 FCFA pour un seul établissement supérieur parce que ces institutions n’ont pas obéit aux closes du décret. Pour l’UNEEPL, il s’agit d’un abus d’autorité avec intention de nuire aux instituts privés d’enseignements supérieur (IPES).
Le ministère reproche aux IPES le non respect des closes du décret sur la création de filière qui les autorisent à choisir un seul domaine de formation. Pour Nacoulma, ledit décret ne mentionne pas que les Instituts privés d’enseignement supérieur (IPES) doivent choisir un seul domaine de formation.
S’adressant au nouveau ministre en charge de l’enseignement supérieur, l’UNEEPL demande la levée sans délai des sanctions injustes et illégales infligées aux IPES. Elle invite les fondateurs d’établissements membres de l’union à privilégier l’intérêt de leurs étudiants.
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Economie : le Burkina Faso note une baisse significative du taux d’inflation en 2023 - jeudi le 6 juin 2024
- Burkina Faso : le gouvernement se réjouit de la libération de Kidal - mardi le 14 novembre 2023
- Burkina Faso : le gouvernement a retiré l’accréditation du nouveau Coordinateur résident de l’ONU à Ouagadougou selon Ablassé Ouédraogo - mardi le 14 novembre 2023