Mali – demande de retrait des soldats danois : un comportement irresponsable selon la France
Réagissant à l’annonce du rapatriement, à la demande de Bamako, d’une centaine de soldats danois sur le territoire malien, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a qualifié la junte malienne d’irresponsable ». « Cette junte est illégitime et prend des mesures irresponsables », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, lors d’une conférence de presse.
Dans un communiqué rendu public le 25 janvier dernier, la junte malienne au pouvoir a exigé du Danemark le retrait « immédiat » de ses soldats sur le territoire. Selon ce gouvernement, le déploiement des troupes du Danemark « est intervenu sans son consentement ». Un appel que le Danemark disait avoir bien reçu. Une sortie qui n’a pas empêché la junte a réitéré son appel. « Nous invitons [le Danemark] à faire attention à certains partenaires qui ont du mal malheureusement à se départir des réflexes coloniaux », avait indiqué le colonel Abdoulaye Maïga, le porte-parole du gouvernement malien.
« Les généraux au pouvoir ont envoyé un message clair, où ils ont réaffirmé que le Danemark n’était pas le bienvenu au Mali. Nous ne l’acceptons pas et, pour cette raison, nous avons décidé de rapatrier nos soldats », a répondu jeudi le ministre des Affaires étrangères danois, Jeppe Kofod.
Composé de soldats d’élite et des chirurgiens militaires, ces 90 hommes sont arrivés au Mali la semaine passée, en appui à la « Task Force Takuba », qui est un regroupement de forces spéciales européennes destiné à accompagner les soldats maliens au combat face aux djihadistes. Cette force a été lancée en 2020.
Mohamed Nakanabo
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024