CAN 2021 : le Burkina Faso qualifié pour les quarts de finale sur le fil du rasoir

Partager sur:

Les Etalons du Burkina Faso se sont qualifiés pour les quarts de finale de la CAN 2021. Le Burkina Faso a battu le Gabon aux tirs au buts (7-6) ce dimanche 23 janvier 2022 à Limbé.

Dès l’entame du match, le jeu des équipes est durci. L’arbitre marocain Redouane Jiyed ne manque pas de sanctionner les joueurs pour les rappeler à l’ordre. A la 8e minute, Jim Allevinah du Gabon écope d’un carton jaune. Une minute plus tard c’est le Burkinabè Adama Guira qui est sanctionné. L’intervention du milieu défensif, pied en avant, est spectaculaire et largement illicite. Les deux équipes sont tactiquement en place mais c’est le Gabon qui a le pied sur le ballon. A la 13e minute, le Burkina Faso s’offre une occasion : longue transversale de Bertrand Traoré pour Bandé. Obissa lit parfaitement le jeu et intervient en lobant Hassane Bandé. Une minute plus tard, le latéral burkinabé Kaboré accélère sur le côté droit, rentre dans la surface et fait un centre puissant qui ne trouve pas de partenaire. L’arbitre revient à l’intervention de Sidney Obissa et accorde un pénalty. Bertrand Traoré prend ses responsabilités mais voit sa frappe heurter la barre transversale.

A la 23e minute, grosse frayeur dans le camp burkinabè. Soumaila Ouattara dégage un corner sur la tête de Palun. A la 28e minute, le capitaine des Etalons du Burkina Faso, Bertrand Traoré ouvre le score. Dango Ouattara titularisé pour la première fois dans cette CAN lance Bertrand Traoré dans le dos des défenseurs. L’attaquant d’Aston villa bat le portier gabonais et donne l’avantage aux siens. Les gabonais poussent et s’offre des occasions. A la 34e minute, Palun tente un lob lointain. Hervé Koffi recule et fait un arrêt en deux temps. La Gabon presse mais le score est à l’avantage du Burkina Faso et ce jusqu’à la mi-temps. Du retour des vestiaires, Patrice neveu le coach gabonais affiche ses ambitions et effectue deux changements. Il donne de la fraicheur physique à son attaque en faisant renter Denis Bouanga et Axel Meyé en défense.

Le manque de réalisme des Etalons du Burkina Faso

Le jeu a ralenti mais les poulains de Kamou Malo ne manquent pas d’occasion. A la 60e minute, la passe de Dango Ouattara vers Traoré est coupée. A la 61e minute, l’attaquant de Lorient percute le camp gabonais jusqu’à l’entrée de la surface de réparation mais il se fait subtiliser le ballon en tentant un dribble. Dominateur, le Gabon s’offre aussi des occasions. Adama Guira perd le ballon devant le camp burkinabè. Kanga récupère la balle mais se fait reprendre par Soumaila Ouattara à Une vraie belle occasion gâchée par les panthères. A la 67e minute, le Gabon est réduit à 10. Sidney Obissa est coupable d’une faute sur Dango Ouattara. Il écope d’un deuxième carton jaune et laisse ses coéquipiers en infériorité numérique. Le Burkina n’en profite pas. Les attaquants manquent de lucidité devant les buts. Les gabonais reviennent au score dans le temps additionnel. Et arrache les prolongations.

Le score ne change pas jusqu’au tirs au but. Les Etalons remportent la partie 7-6 grâce au pénalty inscrit par Ismahila Ouédraogo l’ancien sociétaire de l’As Douanes. Les Etalons sont qualifiés pour le prochain tour et affrontera le vainqueur de la confrontation Tunisie-Nigeria.

The following two tabs change content below.
Partager sur: