Lutte contre le Covid-19 (Omicron) : un résultat négatif d’un test TDR antigénique et une carte de vaccination recommandés pour les voyageurs

Partager sur:

Dans le cadre de la lutte contre la maladie à Covid-19 et du nouveau variant Omicron, le ministre de la santé le Pr Charlemagne Ouédraogo a laissée entendre que « tout embarquement de passagers est conditionné par la présentation d’un résultat négatif d’un test TDR antigénique ». C’était ce jeudi 2 décembre lors d’un point de presse.

C’est un point de presse qui vise à partager les informations relatives à la situation actuelle de la covid -19, l’état des lieux de la vaccination au Burkina Faso et le dispositif mis en place dans le cadre de la réouverture des frontières en vue de contrer le nouveau variant dénommé Omicron.

Selon le ministre de la santé, le Pr Charlemagne Ouédraogo, à la date du 28 novembre à nos jours, le Burkina Faso enregistre 16 000 cas cumulées et confirmés. De ces cas, on dénombre 5 918 femmes et 10 082 hommes avec 286 décès soit 15 345 guéris. A l’entendre, le pays enregistre en moyenne par jour 41 nouveaux cas au cours de ces dernières semaines. La recrudescence de cas élevés contraint donc le gouvernement au renforcement des mesures barrières. A cet effet, des dispositions sont entreprises. Ces dispositions entrent en droite ligne avec la circulation du nouveau variant. Il s’agit entre autres de la mise en place de mécanisme de surveillance de variants, le respect des mesures déjà en cours, le lancement de la campagne de vaccination du 15 au 23 décembre dans les régions comme le centre, le Centre–Est, les Hauts-Bassins et le Sud-Ouest. A noter que la campagne de vaccination cible la population de 18 ans et plus.

Charlemagne Ouédraogo, ministre de la santé

Pour ce qui relève de la réouverture des frontières dans le cadre des embarquements, il faut noter qu’un test TDR négatif, une carte de vaccination (Pass-vaccinal) datant d’au moins de 14 jours et attestant l’achèvement du schéma vaccinal complet d’un vaccin anti Covid -19 seront désormais présenté dans les gares routières et ferroviaires. Ces mesures concernent toute personne âgée d’au moins 11 ans.

Partager sur: