Santé : Omicron, le nouveau variant du coronavirus oblige plusieurs pays à fermer leurs frontières

Partager sur:

Découvert en Afrique du Sud, le nouveau variant du coronavirus, Omicron continue de se propager. Après Israël, le Japon est le deuxième pays à fermer ses frontières pour tenter d’endiguer l’expansion du nouveau variant. Le pays a annoncé que ses frontières resteront fermées aux ressortissants étrangers du monde entier à partir du 30 novembre.

Au regard de cette progression, le Japon va refermer ses frontières à tous les visiteurs étrangers face au variant Omicron, a indiqué lundi le gouvernement nippon, trois semaines après avoir assoupli certaines restrictions pour permettre l’entrée des voyageurs d’affaires, étudiants et stagiaires étrangers.

« Nous allons interdire toutes les (nouvelles) entrées de ressortissants étrangers du monde entier à partir du 30 novembre », a déclaré le Premier ministre Fumio Kishida devant la presse. Le gouvernement japonais a étendu cette mesure ce week-end. Les japonais revenant de neuf Etats d’Afrique australe et de pays où des infections au nouveau variant ont été recensées devront quant à eux se soumettre à « de strictes mesures d’isolement en fonction des risques », a précisé Fumio Kishida.

Des cas liés au nouveau variant ont été détectés à travers les pays du G7, du Canada à l’Italie, en passant par la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Les fabricants de vaccins, AstraZeneca, Pfizer/BioNTech, Moderna et Novavax ont déclarés qu’ils sont confiants dans leur capacité à combattre la souche Omicron.

Laetitia Baky

Partager sur: