Procès assassinat Thomas Sankara: « j’étais sans arme et en tenue de sport quand j’ai entendu les tirs » ( Belemlilga Albert Pascal Sibidi)
« J’étais sans arme et en tenue de sport quand j’ai entendu les tirs. Après les tirs, on a rejoint notre unité. C’est là que le chef de peloton m’a dit d’aller me mettre en tenue de combat et les rejoindre au camp CRS. Il m’a dit qu’on va prendre la FIMATS ( NDLR : Force d’intervention du Ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité) » a indiqué l’accusé Belemlilga Albert Pascal Sibidi, à la barre ce lundi.
Accusé de complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat, Belemliliga ajoute qu’à son arrivée au camp, le chef de peloton Bernard Kaboré lui a dit que la FIMATS était désarmée. « C’est là qu’il m’a confié une mission de reconnaissance, qui était de prendre la route de Kologh naaba (NDLR : un quartier de Ouagadougou), pour voir s’il n’y a pas de problème » a-t-il ajouté.
Une version que le parquet gobe difficilement. « Lors de l’instruction, vous avez pourtant dit que c’est le lieutenant Thibault Ouedraogo qui donnait les instructions. Pourquoi ce matin vous parlez du chef de Peloton Bernard Kaboré ? » questionne le parquet.
« A la première instruction, j’ai dit que c’était le lieutenant Thibault qui m’a donné les instructions. Mais j’ai rectifié à la deuxième instruction. C’est le chef de peloton Bernard Kaboré qui m’a dit d’aller me changer et de me mettre en tenue de combat » rétorque-t-il.
Mohamed Nakanabo
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024