dimanche le 24 novembre 2024

Media: la 9e édition du FILEP referme ses portes

Partager sur:

La 9e édition du Festival international de la liberté d’expression et de la presse (FILEP) a pris fin ce vendredi 12 novembre 2021 à Ouagadougou sous une note de satisfaction.

Des panels, des échanges, des expositions étaient entre autres les activités menées durant c’est trois (3) jours par les participants venu des quatre (4) coins du monde . L’édition 2021 a permis aux panelistes de réfléchir sur les perspectives pour construire une presse plus résiliente dans ce contexte difficile sécuritaire et sanitaire et aussi confrontés à des mutations technologiques.

Siriki Dramé

Selon Siriki DRAME, président du comité d’organisation,  » le développement des technologies de l’information et de la communication a mis les médias traditionnels en difficultés et même les libertés avec les fakes news sur les réseaux sociaux ». Comme solution, les panelistes recommandent aux différents chefs d’État d’operationaliser ou de mettre en place des dispositifs juridiques et institutionnels afin de garantir l’accès à l’information du journaliste et du citoyens.

D’autres recommandations ont été faites telles la protection physique et juridique et du journaliste, l’appel au soutien des Etats aux entreprises de presse privés pour l’amélioration des conditions de vie des journalistes.

Des résolutions ont été également soumis aux autorités. Il s’agit notamment de la résolution sur la nécessité de repenser le modèle économique de la presse vis à vis de la digitalisation numérique.

À cette occasion, les défenseurs des droits humains lance un appel aux chef d’Etat de la CEDEAO pour la réouverture des frontières. Pour eux, la libre circulation des biens et des personnes est un droit fondamental de la personne humaine et que depuis cette fermeture terrestre cette liberté a été enfrein.

Lors des échanges au FILEP, il est ressorti qu’il il y’a au moins 107 journalistes de la Burundi exilés , plusieurs ont été assassinés et des médias également fermés.

Présent à cette cérémonie de clôture, Ousseni Tamboura, ministre de la communication porte parole du gouvernement par ailleurs patron de ladite cérémonie a salué le thème retenu.  » Comme nous sommes résilient face à tout cela, vos recommandations ont été peut-être prises en compte car être résilient c’est être intelligent pour interroger le contexte s’adapter trouver du courage résister, trouver des solutions inventer des victoires contre ces fléaux ». A ce titre, le porte parole du gouvernement dit rester attentif aux préoccupations des journalistes et de les porter à qui de droit.

En marge de cette activité, treize (13) prix seront décernés à des journalistes dans la journée de ce samedi 13 Novembre dont le Prix africain du journalisme d’investigation Norbert Zongo (PAJI-NZ). Au titre des activités, une visite à la tombe de Norbert Zongo est prévu pour ce samedi 13 novembre.

Laeticia Baky

Partager sur: