Journée de concertation entre le ministère de l’éducation et les collectivités territoriales : un tremplin pour le développement de l’éducation nationale

Partager sur:

Le ministère de l’éducation et les communes du bassin de Ouagadougou ont durant deux jours tenu des journées de concertation sur la situation scolaire au Burkina Faso.  Cette initiative qui est à sa 5e édition a connu sont apothéose le 09 novembre 2021.

L’organisation de ces journées vise à renforcer la collaboration entre le ministère et les collectivités territoriales et à améliorer la gestion des compétences et des ressources transférées. C’est donc l’occasion pour les différents acteurs d’échanger à bâton rompu sur les difficultés que rencontrent les communes du bassin de Ouagadougou dans l’application des textes. Certaines collectivités peinent à entrer en possession des vivres scolaires.

Les échanges ont également porté sur la protection du domaine scolaire. Selon le ministre  » certains maires n’avaient toujours pas conscience que c’était de leur responsabilité de protéger les domaines scolaires ».

 Aux dires du ministère de 2009 à 2021 plus de 255 milliards de FCFA ont été déboursés pour accompagner les compétences transférées aux communes. Toutefois “il existe des communes qui apportent beaucoup à travers leur propre budget”,  a fait remarquer le Pr Stanislas Ouaro.

A l’issue de la rencontre, le Pr Stanislas Ouaro s’est réjoui car  » les thématiques developpées ont donné lieu à des échanges fructueuses et enrichissantes et un partage d’expériences qui continueront à relever les défis du développement de l’éducation de qualité pour tous au Burkina Faso ». 

Partager sur: