Tour du Faso : un rythme inhabituel pour les Étalons

Partager sur:

Le 33e tout du Faso est terminé ce dimanche 7 novembre 2021 avec la victoire du Sud-africain Basson Gustav lors de la 10e étape. Au classement général le Burkina ne détient aucun des trois grands maillots.

A défaut des maillots jaune, vert et rose le Burkina Faso se contente avec la troisième place au général de Souleymane Koné et du maillot du meilleur jeune de Paul Daumont. Une contre performance des Étalons cyclistes qui n’ont pas pu suivre le rythme de la course. Le Burkina a gagné une seule étape contrairement aux années antérieures. Cette année les adversaires des Étalons ont imposé un rythme élevé au niveau de la vitesse.

Amédée Bonkoungou, président de la fédération Burkinabè de cyclisme

Au total 80 coureurs de 14 équipes différentes ont pris part à la course. Sur les 1276,6 km parcourus, la vitesse moyenne est de 46,899 km/h. La plus grande vitesse a été enregistrée à la 7e étape, l’épreuve du Contre-la-montre: 52,636 km/h. Une vitesse à laquelle les cyclistes Burkinabè ne sont pas habitués. Le président de la fédération Burkinabè de cyclisme Amédée Bonkoungou c’est dit satisfait des différentes vitesses enregistrées sur le tour. Pour lui on organise pas une course pour la gagner mais les cyclistes burkinabè sauront rebondir en 2022 lors du 34e tour du Faso. « C’est le tour du Faso le plus rapide mais malgré cela on s’en est bien tiré et on revient avec un maillot distinctif (ndlr Maillot du meilleur jeune), une victoire d’étape, deux coureurs dans le top 5 » a confié Paul Daumont, 5e au classement général et meilleur jeune.

Paul Daumont, cycliste Burkinabè

L’Allemand de l’équipe suisse Daniel Bichlmann remporte le tour du Faso. Le Maillot vert et rose ont été portés par l’Algérien Hamza Yacine.

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: