Tour du Faso : Artuce Tella remporte l’étape 9, pas de changement au classement des maillots

Partager sur:

La 9e étape du tour du Faso a été courue ce samedi 6 novembre entre Manga et Ziniaré. Malgré la victoire du Camerounais, le classement général ne change pas.

Un lion s’est imposé à la 9e étape du Tour du Faso mais le maillot jaune reste la propriété de l’Allemand de l’équipe suisse, Daniel Bichlmann. 69 coureurs ont pris le départ ce samedi 6 novembre à Manga pour rallier Ziniaré. Après 30 km, plusieurs tentatives d’échappées sont toutes annulées. Le peloton reste groupé et roule à vive allure. Le vainqueur de l’étape 8, Mario Vogt et le maillot Rose Hamza Yacine sont victimes de crevaison.

Mathias Sorgho (BurkinaFaso) Samuel Mugushi (Afrique du Sud) et Timmy de Boes (Belgique) réussissent une échappée de près de 15 secondes. Mais le Maroc contre-attaque. Le groupe en tête est rejoint par l’Algérien Aymane Merj et le Marocain Minoual Soulayman. Un groupe de 13 courreurs les poursuit. Le pemier sprint intermédiaire à Kombissiri est enlevé par Stravers Jarri du Pays-Bas.

A l’entrée de Ouagadougou après 1h30 de course, le Camerounais Artuce Tella Jodele du Cameroun, Samuel Mugisha et Boureima Nana de l’équipe régionale du Centre (Burkina Faso) sont en tête avec une avance de 1min45 sur le peloton. Ils franchissent le second point chaud de Ouagadougou et totalisent une minute 40 secondes d’avance sur le groupe maillot jaune.

À l’arrivée, c’est le Camerounais Artuce Tella qui s’impose. Le Burkinabè Boureima Nana termine 3e. Le maillot jaune, le vert et rose ne changent pas d’épaules. Ils sont toujours portés respectivement par Daniel Bichlmann, Wouters Rutger et Hamza Yacine. Souleymane Koné est le premier de Burkinabè avec 37 secondes de retard sur le maillot jaune. Paul Daumont porte le maillot du meilleur jeune du Tour.

La dernière étape sera courue entre Kombissiri et Ouagadougou ce dimanche 7 novembre 2021.

Partager sur: