Tour du Faso: Koubri-Pô, l’étape qui a rebattu les cartes

Partager sur:

La huitième étape du tour du Faso s’est disputée ce vendredi 5 novembre entre Koubri et Pô, longue de 122,6 km. Mario Vogt a remporté l’étape et le maillot jaune est désormais porté par l’Allemand de l’équipe suisse Daniel Bichlmann.

L’étape de Pô va marquer à jamais le 33e Tour du Faso. Le premier de l’étape, Mario Vogt s’est imposé avec 22 minutes d’avance sur le groupe du maillot jaune de la 7e étape. La course du jour a été animée par plusieurs d’échappée. Après 6 km de course Mahamadi Ilboudo de l’équipe régionale du Centre, Minoual Soulayman du Maroc et le Malien Siriki Diarra tentent une échappée à 16s du peloton. A l’entrée de Kombissiri l’écart passe à 18 secondes.

la sortie de Kombissiri, l’échappée est annulée par le maillot jaune qui contrôle le peloton. Salifou Yarbanga et Mario Vogt sont en tête de course avec 25 secondes d’avance sur le Peloton après 16 km. Après 30 km l’échappée est rejoint par Paul Daumont et Souleymane Koné. A Toecé (40,6 km), l’écart se creuse et les cyclistes de l’échappée compte deux minutes d’avance sur le Peloton. Au Carrefour Manga-Pô, Paul Daumont enlève le premier point chaud. Il remporte aussi le second sprint intermédiaire à Nobéré.

L’écart entre les coureurs en tête et le Peloton continue de se creuser. L’Allemand Mario Vogt s’impose au sprint final en 2 heures 34 minutes 48 secondes avec une vitesse moyenne de 48,915 km/h. Paul Daumont arrive 3e.

L’étape du jour a réaménagé le classement général, l’Allemand de l’équipe suisse, Daniel Bichlmann récupère le maillot jaune des épaules du Marocain El Kouraji Mochine, qui est arrivé avec 22 minutes de retard. Le Belge Woutgers Rutger conserve sont maillot vert aux points et l’Algérien Hamza Yacine reste en rose au classement général des sprints intermédiaires.

Souleymane Koné et Paul Daumont dont respectivement à 37 et 45 secondes du leader. Les cartes sont rebattues et le Burkina a toujours pour objectif de remporter le maillot jaune à la fin du Tour. « Les consignes étaient très bien respectées. Il reste toujours deux étapes et tant que la course ne fini pas, nous restons fixés sur notre premier objectif, le maillot jaune» a confié le directeur Technique National Martin Sawadogo à la fin de course. Pour Paul Daumont, le Tour n’est pas fini et le maillot jaune change chaque jour et c’est à l’équipe burkinabè de rester vigilante pour espérer gagner.

L’avant dernière étape du Tour du Faso est longue de 128 km et elle sera courue entre Manga et Ziniaré ce samedi 6 novembre.

Partager sur: