Tour du Faso : Daniel Bichlmann de l’équipe suisse remporte la 5e étape

Partager sur:

La 5e étape du Tour du Faso a donné son verdict. Sur une distance de 100,5 km entre Loumbila et Kaya, c’est l’Allemand de l’équipe suisse Daniel Bichlmann qui s’est imposé au sprint final ce mardi 2 novembre 2021.

A l’entame de la course du jour parrainé par l’ambassade des Etats Unis, plusieurs cyclistes tentent de s’échapper mais sont vite rattrapés.  Après cinq minutes de course, tentative d’échappée du Marocain Khafi Oussama, Mansouri Hamza et Paul Daumont.  Ils sont rapidement rattrapés par le peloton. Le peloton est très étiré et roule à vive allure. Après le premier sprint intermédiaire à Ziniaré, On assiste à une 2e tentative d’échappée de Issiaka Cissé (Côte d’Ivoire), Yaya Diallo (Mali), Wouter Ruger, maillot jaune, (Belgique), Merdj Aymen (Algérie), El Arbaoui Adil Maroc). L’échappée est annulée par le Peloton. A l’entrée de Kaya, Paul Daumont, Salifou Yarbanga, (Burkina Faso) Samuel Mugisha (Afrique du Sud), Tella Artuce Cameroun sont en tête grâce à une échappée. Au sprint final c’est l’Allemand de l’équipe suisse Daniel Bichlmann qui s’impose

Le Belge Woutgers Rutger ne laisse pas filer son maillot jaune. Malgré la victoire de l’équipe suisse, le coureur belge conserve sa tunique et garde toujours deux seconde d’avance sur le Marocain, El Mochine Kouraji. Le Belge conserve aussi le maillot vert aux points. Au classement général de ce maillot, il totalise 100 points devançant ainsi Daniel Bichlmann qui a 84 points. L’Algérien Hamza Yacine est toujours en rose. Grand sprinter de son équipe, il porte ce maillot depuis la première étape. Au classement général, il n’est pas loin du maillot jaune. Il est à 7 secondes du Belge.

Paul Daumont a été le meilleur des Burkinabè sur l’étape du jour.  Il est arrivé troisième au classement dans le même temps que Daniel Bichlmann soit 2 heures 02 minutes 58 secondes. Grace à cette performance, il refait son retard sur le maillot jaune. De 55 secondes de retard, il est passé à 36 secondes. Paul Daumont conserve sont maillot du meilleur jeune. Souleymane Koné reste le meilleur des Burkinabè au classement général. Il est toujours à 24 secondes du leader belge. Le Burkinabè a été victime d’une chute à l’arrivée du Peloton. Muet depuis le début du tour du Faso, Bachirou Nikiema, a remporté les deux sprints intermédiaires du jour à Ziniaré et à Korsimoro.

La 6e étape aura lieu le mercredi 3 novembre 2021, entre Nagréongo et Tenkodogo longue de 153,3 km.

Partager sur: