Recherche scientifique et innovation : l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes et femmes au cœur d’un forum

Partager sur:

« L’innovation et la recherche scientifique sont capables de booster employabilité » ce sont les mots du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation Alkassoum Maïga à l’ouverture du Forum national de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques (FRSIT) dans la matinée de ce 26 octobre 2021

C’est donc dans la logique d’inclure davantage les jeunes et les femmes que le thème  » La recherche scientifique et l’innovation au service de l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes et femmes dans la sous-région Ouest-africaine » a été choisi pour cette 13e édition.

Selon Alkassoum Maïga, il y a un grand potentiel dans le domaine et ce forum est un canal de présentation des résultats » Il y a un travail énorme qui se fait dans le domaine de la recherche scientifique. Il y a une énorme masse critique de découverte et d’innovation qui sont disponibles dans pratiquement tous les secteurs » a t-il indiqué.

Le parrain, Alassane Bala Sakandé, président de l’Assemblée Nationale présent à la cérémonie a promis de garder son engagement aux côtés du forum pour les deux prochaines éditions. » Pour nous l’avenir du Burkina Faso, c’est la recherche scientifique et l’innovation. C’est pourquoi nous avons voulu associer l’image de l’assemblée nationale à ce forum. Nous avons pris l’engagement devant les chercheurs et les étudiants que la 14e et la 15e édition seront parrainées par l’assemblée nationale » a t-il précisé demandant aux chercheurs de communiquer davantage sur les résultats de leurs travaux.

Cette édition du forum connait des innovations à savoir un partenariat avec des instituts privés dont l’IST, l’organisation d’un camp au profit des étudiants et la mise en place de stands d’exposition des résultats de la recherche, selon le directeur général de l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et de l’Innovation (ANVAR).

Le forum se poursuit jusqu’au 30 octobre à travers différents ateliers et formations autour des thématiques de recherche et d’innovation.

Farida Thiombiano

Partager sur: