Procès Assassinat Thomas Sankara : l’audition des accusés commence ce mardi 26 octobre 2021
L’audience de ce mardi démarre avec l’audition des accusés. Lundi 25 octobre, la défense avait demandé la liberté provisoire pour bon nombre de leurs clients. Mettant en avant, l’âge avancée (71 ans) et les deux accidents dont a été victime Yamba Elysée, son conseil a demandé sa liberté provisoire. « Le milieu carcéral va beaucoup dégrader son état de santé » a indiqué Me Eliane.
Me Aouba, pour sa part, demande la liberté de Sawadogo Idrissa. « Je précise que je ne demande pas une liberté provisoire, mais la liberté de mon client. Il était déjà en liberté provisoire, avant d’être détenu. Et la loi dit que la détention est l’exception et la liberté est le principe.
« Les demandes sont surprenantes. On nous évoque des raisons de santé, d’âge et de famille. Rien ne nous assure qu’en autorisant cette liberté, demain on les (les accusés, ndlr) aura devant nous » a réagi Me Ferdinand Zepa de la partie civile.
Abondant dans le même sens, Me Farama de la partie civile a trouvé les requêtes de la défense inacceptable. « On a assassiné des gens sauvagement. La défense demande la liberté pour des gens qui doivent aller s’occuper de leur famille. Nous aurions voulu avoir nos parents encore avec nous, à cause d’eux, ce n’est plus possible.
Mohamed Nakanabo
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024