Burkina : le conseil économique et social accueille 90 nouvelles compétences
Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a présidé la cérémonie d’installation du président et des membres du Conseil économique et social (CES), ce jeudi 21 octobre 2021. Le Conseil économique et social compte désormais 90 nouvelles compétences, nommées par décret présidentiel datant du 29 septembre 2021.
Au cours de cette cérémonie, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, a affirmé que le CES est une importante institution car il est un puissant instrument de consolidation du dialogue démocratique entre acteurs et décideurs de la nation. Pour lui, « cette nouvelle mandature est un éventail de compétence qui renforcera la démocratie participative et contribuera efficacement par ses conseils et avis exécutifs au développement économique et social du Burkina Faso ».
Le Rôle essentiel du CES, selon le président du Faso est de donner des avis et de formuler des recommandations à l’exécutif dans ses domaines de compétences, d’entretenir la permanence des concertations entre le gouvernement et les entreprises socio-professionnelles, d’où la nécessité pour le CES d’anticiper les changements socio-économiques, culturels et environnementaux.
“Je vous exhorte à vous engager pleinement et à ne ménager aucun effort dans l’exercice de vos fonctions et pour l’atteinte des objectifs prévalues à l’institution dont vous avez aujourd’hui la charge”, a adressé le président du Faso à Bonaventure Ouédraogo. Avant de clore son propos, Roch Marc Christian Kaboré a félicité Moïse Japon, le président sortant et l’ensemble du bureau en fin de mission pour le travail abattu.
Bonaventure Ouedraogo dit le Sao Naaba, le nouveau président du CES a Traduit sa reconnaissance au président du Faso. Au nom des 90 nouveaux conseillers, il a pris l’engagement de mener à bien la mission qui leur incombe.
Il a confié que les défis à relever pour ce présent mandat tournent autour de six points. Il s’agit entre autre de revisiter le cadre juridique de l’institution, accroître d’avantage la pertinence des avis et des recommandations du CES, plaider pour une mise en œuvre effective d’un mécanisme de suivi de la mise en œuvre des avis et recommandations et enfin plaider pour un renforcement des capacités de l’institution et l’amélioration des conditions de travail. Le port des enseignes a clôturé la cérémonie d’installation.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Burkina/Terrorisme : 7 300 litres d’essence saisis par la Brigade territoriale de Gendarmerie de Zabré - vendredi le 22 novembre 2024
- Journée internationale des droits de l’enfant : « Écoutons l’avenir », l’appel à valoriser les voix des enfants de Nandy SOME/Diallo - mercredi le 20 novembre 2024
- G20 : Un sommet sous le signe de la lutte contre la faim et la pauvreté - mardi le 19 novembre 2024