Coopération Burkina-Niger : la question sécuritaire au centre des débats entre le président Kaboré et le président nigérien Mohamed Bazoum

Partager sur:

En visite au Burkina Faso pour une visite de travail et d’amitié, les présidents burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré et nigérien, Mohamed Bazoum ont Co-animé, le lundi 19 octobre à la présidence du Faso, un point de presse à l’issue de la séance de travail entre les deux délégations.

Comment vaincre le terrorisme au Niger et au Burkina ? C’est l’une des principales questions qui a fait office de débat entre et le président Kaboré et le président nigérien Mohamed Bazoum en visite au Burkina Faso. Sur cette question, Roch Kaboré se veut formelle : « Nous sommes convaincus que nous ne vaincrons pas le terrorisme seulement par la guerre, il nous faut avancer dans le dialogue des communautés, dans la réalisation de projets constructifs pour nos populations ».

Toujours dans l’élan de la lutte contre le terrorisme, les deux chefs d’Etats ont décidé de renforcer la coopération au niveau sécuritaire. « Nous avons décidé ensemble de consolider la mutualisation de nos moyens, de consolider la coopération entre nos ministères en charge de la défense, les renseignements, les ministères de la sécurité », a indiqué le président Kaboré.

Pour le président Mohamed Bazoum, « le Niger et le Burkina Faso sont liés par une relation multiforme. Nous sommes des pays voisins, liés par des relations de commerce très intenses, de mouvements de populations nombreuses à travers une frontière qui est plus symbolique que réelle ». Et de poursuivre que sa visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de cette coopération. Mohamed Bazoum a profité de l’occasion pour féliciter le président du Faso pour la tenue de la 27e édition du Festival panafricain de cinéma et de la télévision de Ouagadougou.

Les deux présidents ont mentionné que ces échanges ont été fructueuses. Ils ont par ailleurs instruit leurs ministres en charge des Affaires étrangères de relancer la commission mixte entre les deux pays afin de faire l’état des lieux des accords signés entre les deux pays et de dégager les perspectives de la coopération.

Avant de clore son propos, le président Mohamed Bazoum a adressé une invitation officielle au président du Faso pour une visite d’amitié et de travail au Niger.

The following two tabs change content below.
Partager sur: