vendredi le 22 novembre 2024

Procès de Thomas Sankara : l’heure ou jamais pour les accusés de se «sanctifier»

Partager sur:

Le procès de Thomas Sankara s’ouvre ce lundi 11 octobre 2021. Un procès longuement attendu depuis plusieurs années. L’ancien président Blaise Compaoré et douze autres accusés seront jugés à Ouagadougou, bien que le premier cité ne sera pas présent au procès selon un communiqué de ses avocats. Qui sont toutefois les principaux mis en cause dans l’affaire de l’assassinat de Thomas Sankara ?

L’heure est peut-être venue pour Jubal et le Golf d’élucider ce que plus d’uns pensent savoir à tord ou à raison sur le père de la révolution burkinabè. Qui mieux qu’eux d’ailleurs peut mieux parler du Capitaine Noël Isidore Thomas Sankara ? L’occasion rêvée est donc là !

En effet, le procès des personnes mises en cause dans l’affaire de l’assassinat du président Thomas Sankara et de ses douze compagnons s’ouvrira le lundi 11 octobre 2021 à la salle des banquets de Ouaga 2000.

En mi-avril, le dossier avait été renvoyé devant le tribunal militaire de Ouagadougou, après la confirmation des charges contre les principaux accusés, dont l’ex-président du Burkina Faso Blaise Compaoré que ses acolytes ont surnommé «Jubal»,  et son ancien chef d’État major particulier Gilbert Diendéré appelé «Le Golf».

Blaise Compaoré bien qu’absent sera jugé pour « attentat à la sûreté de l’État » et « complicité d’assassinat ». L’ex-président sera  en outre poursuivis pour « recel de cadavres ».

Gilbert Diendéré ou Le Golf, est poursuivi pour attentat à la sûreté de l’État, complicité d’assassinats et complicité de recel de cadavres et subordination de témoins. Faut-il rappeler qu’il purge actuellement une peine de 20 ans de prison pour tentative de coup d’Etat en 2015.

Les autres accusés, bras opérationnel de la forfaiture

S’il est ressorti que Blaise Compaoré dit Jubal et son ancien chef d’Etat-major particulier Gilbert Diendéré n’étaient pas présents sur les lieux, ils se sont appuyés sur d’autres collaborateurs pour en découdre avec le père de la révolution.

Parmi eux, l’adjudant-chef major Hyacinthe Kafando en fuite et sous mandat d’arrêt, les colonel-majors Jean pierre Mori Ardiourma Palm, Alidou Jean Christophe Diebré, Hamado Kafando  doivent passer devant le juge pour répondre, entre autres, des faits de complicité d’attentat à la sureté de l’Etat, faux en écriture publique. Les militaires Bossolé Traoré, Nabonswendé Ouédraogo, Idrissa Sawadogo, Yamba Elysée Ilboudo, Tibo Ouédraogo, Pascal Sibiri Belemlilga, Ninda Tondé dit Pascal  doivent s’expliquer sur des faits de complicité d’attentat à la sureté, assassinat, complicité d’assassinat, subornation de témoins.

Ace jour donc, Jubal, le Golf et les autres accusés de complicité ont une grande occasion de se «sanctifier» en prouvant juste au juge leur innocence. Mais refusant de répondre à l’appel du juge, il apparaît d’ores et déjà difficile pour Jubal (Blaise Compaoré) de s’innocenter.

Wendbénedo

Partager sur: