Procès de Thomas Sankara : Blaise Compaoré ne viendra pas !
Accusé dans l’assassinat du président Thomas Sankara et ses douze compagnons, Blaise Compaoré et ses avocats ne seront pas présents au procès.‹‹ Le Président Blaise Compaoré ne se rendra pas – et nous non plus – au procès politique organisé à son encontre devant le Tribunal militaire de Ouagadougou, c’est-à-dire devant une juridiction d’exception.» C’est là déclaration des avocats du principal accusé dans un communiqué qui intervient à quelques jours de l’ouverture du procès prévu ce lundi 11 Octobre 2021 à Ouagadougou.
Les avocats Pierre Olivier Sûr et Abdoul Ouédraogo, ont déclaré que ‹‹ cette décision s’inscrit dans la logique de la procédure qui ne lui a pas été rendue contradictoire, du fait de la carence de la juridiction d’instruction, laquelle ne l’a jamais ni convoqué pour un interrogatoire, et ne lui a jamais notifié aucun acte sinon sa convocation finale devant la juridiction de jugement ».
Pour les avocats, en tant qu’ancien chef de l’État, Blaise Compaoré bénéficie d’une immunité selon ‹‹ l’article 168-1 de la Constitution du Burkina Faso, introduit par la loi constitutionnelle du 11 juin 2012, signée par le président Roch Kaboré, alors président de l’Assemblée nationale ».
Ils disent ne pas avoir confiance en la justice burkinabè. Pour eux, le procès de Thomas Sankara est un « procès politique ». Cependant ils se remettent aux juridictions internationales comme la cour africaine des droits de l’homme et la cour européenne de Strasbourg qui sont des cours qui garantissent les droits de l’homme.
Salamatou DICKO
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Clap de fin du séminaire pour les journalistes et les médias du Burkina Faso en Chine - jeudi le 21 août 2025
- Football : Ousmane Ouédraogo, le Jeune espoir au poste de latéral droit du Burkina Faso - mercredi le 5 mars 2025
- Prix OFAB-Burkina 2024 : Notre journaliste Carine Pierrette Zongo, lauréate dans la catégorie presse en ligne - vendredi le 6 décembre 2024

