Prix burkinabè de la qualité : Les entreprises lauréates de la 10e édition sont connues

Partager sur:

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, représentant le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé la cérémonie de proclamation des résultats de la 10e édition du Prix burkinabè de la qualité (PBQ) qui s’est tenue simultanément avec la 31e édition des Journées nationales de la qualité (JNQ), ce jeudi 30 septembre 2021. Les entreprises qui ont fait de la qualité leur leitmotiv, ont été primées.

Convaincu que la maîtrise et l’assurance de la qualité des organisations est le socle du développement de tout pays, le Gouvernement burkinabè a institué par décret, le Prix burkinabè de la qualité (PBQ), afin d’inciter les organisations de production de biens et services à mettre en place, un système de management de la qualité en leur sein, en vue d’accroître leur niveau de compétitivité.

Cette année, la 10e édition des Prix burkinabè de la qualité (PBQ) s’est tenue simultanément avec la 31e édition des Journées nationales de la qualité (JNQ), sous le thème : « Les outils de la productivité et de la qualité pour la relance économique du Burkina Faso face à la pandémie de la Covid-19 ». A la proclamation des résultats, elles étaient nombreuses à être primées, les entreprises qui ont fait de la démarche qualité, leur cheval de bataille.
Après avoir salué et félicité les entreprises lauréates, le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a encouragé celles qui n’ont pas été primées.

Puis, il a indiqué que la qualité est aujourd’hui une exigence dans un monde qui est très compétitif.
Selon lui, si un produit n’est pas de qualité, il est appelé à disparaître. De ce point de vue, le Chef du Gouvernement a lancé un appel à tous les opérateurs économiques, ainsi que les entreprises de notre pays, à travailler pour la qualité, afin de pouvoir s’insérer dans un monde de plus en plus compétitif, où il n’y a pas de possibilité d’évoluer positivement, tant qu’on n’est pas compétitif.
« Dans un contexte où la Covid-19 est venue entraver notre processus de développement et où l’insécurité est venue plomber le développement de nos entreprises, il faut que les entreprises continuent de travailler très dur. Nous allons les accompagner, pour qu’elles puissent avoir les voies et moyens de pouvoir se développer et accompagner les efforts que le Gouvernement fait pour le développement économique et social de notre pays », a insisté Christophe Joseph Marie Dabiré.

Quant au ministre de l’industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, il a soutenu que le thème de la présente édition va contribuer au plan de la relance de l’économie, élaboré et mis en œuvre par le Gouvernement en réponse aux conséquences économiques de la crise sanitaire de la Covid-19.

Pour lui, le PBQ contribue de la plus belle des manières à hisser le Burkina Faso au rang des nations émergentes.
Il a dit être convaincu que le développement des activités de la certification des produits à travers le projet « 1 000 produits à certifier  » contribuera davantage à l’atteinte de nos objectifs qualité qui sont entre autres, de satisfaire le client, afin de renforcer la confiance et de positionner les produits made in Burkina, dans le vaste marché continental, à travers l’Accord de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
« Dans cette perspective, je voudrais encourager les PMI/PME, à s’inscrire dans la démarche qualité. J’exhorte nos entreprises à porter haut le flambeau du Burkina Faso, à l’occasion de l’organisation du Prix CEDEAO de la qualité dont la prochaine édition va se tenir les mois à venir », a affirmé le ministre Kaboré.
DCRP/Primature

Partager sur: