Détermination du prix des hydrocarbures au Burkina : le Comité interministériel de détermination des prix des hydrocarbures sensibilise à Ziniaré

Partager sur:

Les membres du Comité interministériel de détermination des prix des hydrocarbures (CIDPH) a tenu un atelier du 23 au 25 septembre 2021 à Ziniaré dans le plateau central. A travers cette activité le CIDPH veut lever le voile sur le mécanisme de détermination des prix des hydrocarbures au Burkina Faso en sensibilisant sur son rôle.

La consommation d’hydrocarbures fait partie intégrante des quotidiens des burkinabè et la variation des prix sur le marché suscite toujours beaucoup d’interrogations. La tenue de cet atelier vient à point nommé selon les organisateurs pour lever tout équivoque sur la fixation des prix des produits pétroliers. Selon la présidente du comité, Yvonne Rouamba, avant 2009, date de création du CIDPH la gestion des hydrocarbures au Burkina Faso était le seul apanage de la SONABHY (Société nationale burkinabè d’hydrocarbures). Le CIDPH a donc pour but d’appuyer la SONABHY en collectant les données et informations sur le marché pétroliers afin d’apprécier les différents éléments qui concourent à la détermination des prix sur le marché. Pour eux la maîtrise des circuits d’approvisionnement et la fraude qu’il y a dans le secteur influence la fixation des prix. Autrement dit le CIDHP a pour mission de  » réfléchir sur la problématique de la fraude dans le secteur des hydrocarbures et ses impacts sur l’économie nationale et des solutions pour y remédier. Réfléchir sur la structure des prix des hydrocarbures et le mécanisme de réajustement des prix du Burkina Faso, échanger sur la subvention à la consommation des produits pétroliers » a expliqué Yvonne Rouamba.

L’enjeu de cet atelier selon les organisateurs est de faire point de la gestion actuelle et des perspectives pour une satisfaction de la demande à moindre coût.

Partager sur: