76e Assemblée générale de l’ONU : les sujets majeurs

Partager sur:

La 76e Assemblée générale de l’ONU débute ses débats le mardi 21 septembre 2021 à New York aux Etats Unis. Les 193 pays membres vont s’exprimer à la tribune pendant une semaine. Les sujets entre autres à l’ordre du jour sont la crise sanitaire, la COP 26, la crise des sous-marins et la prise du pouvoir par les Talibans en Afghanistan.

Les travaux de la 76e Assemblée générale de l’ONU ont débuté la semaine dernière. Et c’est ce mardi 21 septembre 2021 que débute le débat général. Une occasion donnée à chaque pays membre de s’exprimer à la tribune en donnant sa position à l’égard des grandes affaires du monde, mais aussi à l’égard du fonctionnement des institutions multilatérales. Si pour l’année précédente, c’était la covid-19 qui était au centre des débats, cette année, en plus d’elle, il y a d’autres sujets. Il s’agit notamment de la question du climat avec la préparation de la COP 26 prévue se tenir à Glasgow en Ecosse. La crise des sous-marins et la prise du pouvoir par les Talibans en Afghanistan seront abordés lors de ces débats.

Au sujet du climat bien entendu avec la tenue de la COP 26, ce rassemblement des Etats est un moyen de relancer la question lors de ces débats. Pour montrer l’importance de parler climat lors de ces débats, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a organisé avec le Premier ministre britannique Boris Johnson, un sommet mondial à huis clos sur le climat dès lundi 20 septembre.

L’autre sujet, la crise des sous-marins qui opposent le trio Etats Unis, Royaume-Uni et l’Australie à la France. Une éventuelle solution est attendue au regard de sa gravité et de l’incident diplomatique qu’il a engendré.

L’Afghanistan ne sera pas en marge de ce sommet au regard de la situation qui y prévaut. Plus d’un mois après le retour au pouvoir des Talibans et le départ des troupes américaines du sol afghan, la question sera de savoir si les Nations unies reconnaissent le pouvoir actuel.

La covid-19 toujours considérée comme une pandémie d’envergure mondiale, des réflexions se pencheront sur le sujet. A ce niveau, la question de l’accès aux vaccins des pays en développement refera surface. 

Il faut noter que contrairement à l’année dernière, où l’événement était entièrement virtuel, New York accueille à nouveau cette année des délégations venues du monde entier. 

Abdoul Wahab Mandé

Partager sur: