vendredi le 22 novembre 2024

Burkina-Gendarmerie : 748 Maréchaux des Logis en renfort

Partager sur:

Après deux ans de formation à l’école nationale des sous-officiers de la gendarmerie, 748 impétrants dont 25 filles, issus de la 47e promotion des élèves sous-officiers de la gendarmerie ont reçu le grade de Maréchal des Logis.  La cérémonie de fin de formation s’est tenue le vendredi 17 septembre 2021, à Bobo-Dioulasso.  

La formation a porté essentiellement sur trois axes à savoir la formation morale, physique et professionnelle.  Le ministre d’Etat, en charge de l’administration territoriale, Clément Sawadogo, représentant le premier ministre a donné le nom de baptême « Patriotisme » à la promotion sortante.   

Le ministre d’Etat, en charge de l’administration territoriale, Clément Sawadogo

Pour lui, cette promotion est un apport de plus dans la capacité opérationnelle de la gendarmerie. Elle renforcera également les troupes qui sont déjà sur le terrain. Il a manifesté son engagement à doter la gendarmerie de moyens nécessaires pour l’atteinte de sa mission. A cette occasion, Clément Sawadogo a félicité les formateurs pour le travail abattu.

Salia Sanou, le représentant de la promotion a invité ses camarades à travailler ensemble, avec courage et détermination en appliquant le savoir acquis lors des deux années de formation. Il les a aussi encouragé à servir dans le respect des valeurs qui leur ont été transmises.

La promotion sortante

Zacharia Daboné, représentant le parrain de la 47e promotion Kassoum Kambou, constitutionnel, a salué le choix porté sur le président du conseil constitutionnel Kassoum Kambou. Il a félicité ses filleuls et les a invité à cultiver des valeurs comme la probité, l’intégrité, la protection du citoyen et la discipline.

Cette cérémonie a été marquée par le baptême de la promotion, le port d’épaulette, une parade militaire et aussi par des séances de démonstration.  

Les autorités présentes à la cérémonie

Il faut noter que la cérémonie a connu la présence du ministre de la sécurité Maxime Koné, du ministre délégué de la défense, Aimé Barthélémy Simporé.

Partager sur: