Restructuration des zones « non loties »: Maître Benewende Sankara consulte le patronat burkinabè

Partager sur:

Le ministre en charge de l’habitat, Me Bénéwendé Sankara a rendu visite au président du Conseil national du patronat, Apollinaire Compaoré le mardi 14 septembre 2021 dans l’optique de solliciter sa participation  au projet de restructuration des zones « non loties ».

La question du foncier est très perplexe au regard du nombre croissant de litiges qu’il engendre. Il est donc nécessaire dans le cadre du projet de restructuration des zones « non loties » de requérir l’accompagnement de tous les secteurs, du public comme du privé, a laissé entendre Me Bénéwendé Sankara. Pour lui, les litiges foncier sont dûs en grande partie à une injustice sociale.  » Toute la crise en matière de logement, c’est parce qu’il y a une pression urbaine du fait que la population en grande masse malheureusement la plus pauvre vit dans ces zones » a-t-il expliqué. C’est pourquoi le ministère est venu présenter le projet au patronat et plaider pour son adhésion.

Pour Me Bénéwendé Sankara ce projet est une initiative du gouvernement et environs 800 milliards seront déboursés à cet effet afin de résoudre les problèmes liés aux conflits fonciers. « Nous attendons donc du patronat qu’il ait confiance à ce projet, dont les contours ont été expliqués. Qu’il s’engage à le soutenir sur la philosophie de ce que nous devons compter sur nos propres forces » s’est-il résumé. Toutefois le ministère se dit ouvert aux conseils et aux propositions du conseil.

Le patronat quant à lui s’est montré disponible à accompagner le projet qu’il trouve judicieux. « Nous allons nous concerter pour voir comment apporter notre touche pour pouvoir consolider ce projet de restructuration » s’est exprimé Appolinaire Compaoré, président du conseil national du patronat.

À l’issue de l’audience Me Sankara a annoncé qu’il aura un atelier le 16 septembre 2021 à l’hôtel Silmandé pour une concertation avec les différents acteurs.

Partager sur: