Kaya: au nom du « patriotisme » des orpailleurs quittent un supposé site aurifère
Selon l’agence de l’information du Burkina des informations distillées sur les réseaux sociaux samedi 11 septembre 2021 ont révélé que de l’or serait apparu à Bissignuin ( Kaya).
De ce fait, 24 heures ont suffi pour que des orpailleurs affluent sur le site de Bissignuin situé à quelques encablures au Nord-Est de la ville, certainement pour chercher le métal précieux.
Selon l’AIB, cette information qui du reste, est douteuse dans un contexte de sécurité difficile, a préoccupée les autorités locales qui se sont déportées sur les lieux ce dimanche 12 septembre 2021. L’équipe était constituée de Boukaré OUEDRAOGO, le maire de la commune de Kaya et Abdoul Kader Kongzabré, le préfet de la localité, accompagnés d’éléments des Forces de défense et de sécurité. L’objectif est de sensibiliser les orpailleurs a fermé le site aurifère. La raison est que le décret du gouvernement portant fermeture des sites aurifères court jusqu’au 31 octobre 2021 mais aussi que «ce lieu situé à proximité d’un camp militaire est à l’intérieur d’une zone maraichère selon le plan d’occupation du sol communal», a expliqué le maire. Il estime que l’engouement que ce site suscite rendra plus difficile la sécurisation de la ville.
Une senbilisation qui a porté fruit car les orpailleurs ont accepté de fermer le site par « patriotisme » de mettre fin à leur ruée sur le nouveau site de Bissiguin, à cause de sa proximité avec un camp militaire. Selon l’AIB, le porte-parole du syndicat des orpailleurs sur place a reconnu que ce site pourrait attirer de personnes mal intentionnées pour troubler la paix dans la commune de Kaya.
« A ces mots, jeunes, femmes et enfants, dans un esprit civique ont rapidement rangé pioches, pelles et autres outils et ont commencé à vider les lieux » indique l’AIB.
Jusqu’à présent, aucune preuve n’atteste de l’existence de l’or sur ce site. Cependant, l’AIB rapporte que des gens soutiennent avoir appris que des orpailleurs ont eu de l’or sur ledit site.Avec l’Agence d’Information du Burkina (AIB)
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021