Guinée: bientôt des discussions pour fixer les lignes de la transition
La junte au pouvoir avec à sa tête le lieutenant colonel Mamadou Doumbouya a annoncé l’ouverture de concertations. Une série de rencontres avec les partis politiques, la société civile ou encore les représentants des compagnies minières. L’objectif est de fixer les lignes de la transition.
Une semaine après le coup d’État militaire qui a renversé le président guinéen Alpha Condé la junte militaire annonce des concertations. Des rencontres tous azimuts qui s’annoncent avec « toutes les forces vives de la Nation », selon le communiqué du Comité national du rassemblement et du développement (CNRD).
Selon les informations relayées par nos confrères de RFI, du mardi 14 au vendredi 17 septembre, au Palais du Peuple, un programme marathon sera établi. Le media rapporte que toutes les deux heures, des rendez-vous avec les différents acteurs : formations politiques, société civile, opérateurs miniers mais aussi chefs religieux, représentations diplomatiques, patronat, syndicats ou encore directeurs des banques. Des rencontres qui devraient permettre de connaître la suite de cette crise guinéenne.
Pour rappel, c’est le dimanche 5 septembre que la junte portée par le lieutenant colonel Mamadou Doumbouya a renversé le président Alpha Condé. À la tête du CNRD, le lieutenant colonel Doumbouya a promis une transition « apaisée » et la formation d’un gouvernement d’union nationale. Mais depuis, la junte n’a donné aucune précision sur les contours de cette transition.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021