Guinée : Amnesty international réclame la libération «immédiate» de Alpha Condé
Amnesty international a exigé la libération de Alpha Condé le lundi 6 septembre 2021. Selon Amnesty international, à défaut d’une inculpation, la libération immédiate du président déchu Alpha Condé, renversé le dimanche 5 septembre dernier par un coup d’Etat doit être libéré avec effet immédiat.
« Il faut que les instigateurs du coup d’État indiquent le fondement juridique de la détention du président Alpha Condé. Celui-ci doit être inculpé d’une infraction reconnue par la loi ou remis en liberté immédiatement », a indiqué Samira Daoud, directrice du programme Afrique de l’Ouest et Afrique centrale à Amnesty International.
L’ONG ajoute que « de nombreux opposants politiques et manifestants ont été arrêtés avant et après l’élection présidentielle d’octobre 2020. Il faut que ceux qui sont détenus arbitrairement soient libérés ».
Le coup de force a été également critiqué dès son annonce dimanche 5 septembre par la communauté internationale, l’Union africaine et la CEDEAO.
En rappel, Alpha Condé a été arrêté dimanche 5 septembre dernier par des militaires du Groupement des forces spéciales (GFS) dirigé par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya. Après avoir perpétré son coup de force, Mamady Doumbouya annonçait en même temps la destitution de Alpha Condé réélu en octobre 2020 pour un troisième mandat fortement contesté.
Abdoul Wahab Mandé
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024