33e Tour cycliste du Faso : « Cette édition, nous la voulons l’une des plus réussie », Hermann Zinguin Yabré, secrétaire général du ministre des Sports et des loisirs

Partager sur:

Le secrétaire général du ministre des Sports, Hermann Zinguin Yabré veut faire de la 33e édition du Tour international du Faso 2021, une édition jamais égalée. Il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse tenue le mercredi 8 septembre 2021 à Ouagadougou au côté des membres du comité national d’organisation. Il s’est agi au cours de cette conférence de dévoiler le circuit du Tour.

La 33e édition du Tour cycliste international du Faso est prévue se dérouler du 29 octobre au 7 novembre 2021. Pour cette édition 2021, les membres du comité d’organisation veulent faire d’elle, l’une des plus réussies au Burkina. « Pour cette édition, nous la voulons l’une des plus réussies ». Avant de lancer « malgré le contexte national sanitaire et sécuritaire difficile, le Burkina Faso doit réussir son tour pour montrer la résilience de son peuple face aux défis ».
C’est pourquoi des innovations sont à noter pour cette présente édition. Il s’agit selon Hermann Yabré, de la délocalisation de la présentation des équipes dans la région des Cascades dont l’objectif est de promouvoir et valoriser les sites touristiques du pays.

L’autre innovation à prendre en compte lors de cette édition, c’est la mise en place de la toute première édition de la course féminine dénommée « Tour féminin international du Faso » dont le thème retenu pour l’occasion est « Femmes-Sport et paix universelle ». A ce niveau, explique Hermann Yabré, «des courses féminines seront organisées. Cette course connaitra trois étapes notamment Dédougou, Tenkodogo et Ouagadougou avec la participation confirmée de 9 pays».

Pour la présente édition du Tour cycliste international du Faso 2021, le budget alloué est d’environ 500 millions de F CFA dont 145 millions ont jusque-là pu être m Sports et des loisirs
obilisés sur fonds propre de l’Etat dont 365 millions de F CFA seront mobilisés auprès des partenaires et des sponsors.

1 273 kilomètres pour 10 régions

Les cyclistes vont parcourir 10 régions du pays dont 1 273 kilomètres à parcourir tout au long de la course qui est de 10 étapes. En ce qui concerne la première étape de la course, elle sera courue entre Banfora et Bobo Dioulasso longue de 96,3 kilomètres avec un circuit fermé de 10,8 kilomètres à faire trois fois à l’intérieur de la ville de Bobo. Ce qui va faire de la distance à parcourir pour cette première étape 128,7 kilomètres.

La plus longue distance de cette 33e édition est de 183,2 kilomètres et sera courue entre Bobo et Dédougou le samedi 30 octobre. La plus petite distance est de 33 kilomètre d’ailleurs dénommée la course contre la montre. Le top de départ de cette étape de la course aura lieu le jeudi 4 novembre 2021 et sera entre Koupela-Zorgho.
13 pays sont attendus notamment la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Mali, le Bénin, l’Afrique du sud, la RD Congo, le Maroc, l’Algérie, la France, la Suisse, l’Allemagne, la Belgique et la Hollande. Le Burkina aura trois équipes qui prendrons part à cette édition.

En rappel la dernière édition du Tour du Faso courue en 2019 a été remportée par l’Angolais Dario Manuelle Antonio. En 2020, le tour du Faso n’a pas pu se tenir en raison de l’avènement de la COVID_19.

Abdoul Wahab Mandé

Partager sur: