Recherche et innovation au Burkina : TopRainCell une innovation financée par le FONRID

Partager sur:

Le Fonds national pour la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID) a dans le cadre de la commémoration de son deuxième anniversaire entrepris de visiter ce lundi 06 septembre 2021 les structures porte- étendard des projets qu’il a financé.

Le Fond national pour la recherche et de l’innovation pour le développement s’est rendu à l’Institut de science de la santé (IRSS) pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de recherche sur le covid-19. En effet, à l’initiative du ministère de la santé, le Fond a déboursé un montant de 65 millions de francs CFA dans la conduite de l’étude observationnelle sur le protocole thérapeutique du covid-19 sur la chloroquine et la chloroquine hydroxyde. Cette étude à en croire le Dr Hamidou Tinto, Directeur de recherche, investigateur principal a permis de faire face à la deuxième vague du coronavirus entre novembre 2020 et janvier 2021.

Dr Hamidou Tinto, Directeur de recherche

Le FONRID a également visité le Laboratoire de matériaux et environnement (LAME) de l’université Joseph Ki-Zerbo. A ce niveau le Fond a contribué à hauteur de 30 millions de FCFA pour la création de TopRainCell. Une invention qui permet de mesurer la quantité d’eau de pluie et par ricochet de renforcer la résilience des populations face aux effets néfastes du changement climatique selon les explications de Pr François Zougmoré, coordonnateur de la recherche.

En rappel le FONRID est une structure rattachée au ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation et qui œuvre pour une recherche efficiente au service du développement.

Source : Lefaso.net

Partager sur: