Récapitulatif de l’actualité de la semaine : coup d’Etat en Guinée Conakry, victoire des Etalons, les Américains ont quitté Kaboul

Partager sur:

La semaine du 30 août au 5 septembre 2021 a été marquée par plusieurs actualités dont la fermeture du lycée Zinda, l’effondrement d’une dalle à l’université de Koudougou et aussi par le renversement du pouvoir d’Alpha Condé. Filinfos.net vous propose un retour sur les faits marquants de la semaine.

Le lynchage des trois agents de la CCVA, de retour du village de Banlo dans la commune rurale de Bouroum-Bouroum après un accident de la route a fait réagir plusieurs Burkinabè au cours de la semaine.  Plusieurs autorités dont le président du Faso ont condamné le lynchage.  Dans la foulée, le tribunal de grande instance de Gaoua a interpellé deux personnes. Le maire de Bouroum-Bouroum a pris un décret pour déguerpir les commerçants aux abords de la route pour éviter d’autres cas.

A plus de 500 kilomètres de Bouroum-Bouroum, dans le Centre-Est précisément à Napadé, un volontaire pour la défense de la patrie(VDP) a assassiné un père et son fils avec lesquels il discutait une place au marché.

Education : le lycée Zinda n’ouvrira pas ses portes cette année

Dans un communiqué en date du 27 Août 2021, le directeur provincial des Enseignements post-primaires a annoncé la fermeture pour une durée indéterminée du lycée provincial Philipe Zinda Kaboré. Ainsi les 3700 élèves que compte le lycée seront redéployés dans 74 établissements identifiés. Le lycée avait été fermé suite aux manifestations contre les nouvelles réformes scolaires.

Une dalle d’un des bâtiments en construction de l’Université Norbert Zongo à Koudougou s’est effondrée sur des étudiants stagiaires le 31 Août dernier.  Quatre personnes dont trois étudiants sont décédées.

Plusieurs semaines après son installation, le nouveau président de la CENI, Elysée Ouédraogo a présenté au Premier ministre au cours d’une audience à la primature les membres de son équipe. Ce fut également une occasion pour le titulaire de la commission électorale indépendante de formuler des doléances pour le budget.

Sport : premier match première victoire pour les Etalons en éliminatoires de la Coupe du monde

Le Burkina Faso a débuté le jeudi 2 septembre 2021 les éliminatoires de la coupe du monde 2022 face au Niger. Les Etalons sortent la tête haute avec une victoire 2-0 contre le Mena. Frank Lassina Traoré a ouvert le score sur pénalty à la 76ième minute. Le second but porte la marque de Mohamed Konaté qui a inscrit son premier but avec le Onze national.  Bertrand Traoré, Charles Kaboré, Alain Traoré, Edmond Tapsoba et Cyrille Bayala était absents.

International : Coup d’Etat en Guinée

La nouvelle chaine ivoirienne (NCI) a provoqué un choc émotionnel en diffusant en direct des scènes de reconstitution d’actes de viol. L’émission qualifiée de scandaleuse a fait réagir plusieurs autorités ivoiriennes. L’animateur de l’émission Yves De Mbella a écopé de 12 mois de prison avec sursis et le présumé violeur a été condamné à 24 mois de prison.

En Afghanistan, les Américains n’ont pas attendu la fin de l’ultimatum des Talibans pour quitter Kaboul. En effet, les Américains ont quitté l’Afghanistan 24 heures avant la date buttoir fixée pour le 31 Août 2021 par les Talibans. Toujours en Afghanistan, sur une annonce faite sur son compte Twitter, le porte -parole des Talibans Suhail Shaheen a indiqué que la chine a promis de maintenir son ambassade en Afghanistan.

Un coup d’Etat a eu lieu en Guinée Conakry ce dimanche 05 septembre. Un putsch mené par les éléments du Groupement des forces spéciales avec à sa tête le colonel Mamady Doumbouya. Le président Alpha Condé est détenu par les putschistes.

Partager sur: