Guinée Conakry :Qui est le nouvel homme fort qui a renversé le président Condé?
Le dimanche 5 septembre 2021, un groupe de militaires ont fait irruption au Palais présidentiel et arrêté le président Alpha Condé. C’est le Groupement des forces spéciales (GFS), une unité mise en place par le président Alpha Condé et dirigé par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya qui dit être l’auteur de ce coup de force.
Mamady Doumbouya était auparavant un ancien légionnaire étrangère en France dont il en sorti avec le grade de caporal. Il sera alors appelé par le président Condé de rentrer au pays où il a été élevé au grade de capitaine.
Il est ensuite envoyé en France à l’école d’état-major de Saumur en tant que capitaine de l’armée guinéene pour poursuivre sa formation.
Actuellement lieutenant-colonel, Mamady Doumbouya est originaire de la région de Kankan, la deuxième ville de la Guinée. Le désormais homme fort de la Guinée Conakry est un Malinké, un peuple d’Afrique de l’ouest présent notamment en Guinée, en Côte d’Ivoire, Mali , Sénégal, Gambie et au Burkina Faso.
Mamady Doumbouya est aussi un commandant du Groupement des forces spéciales dont il est le chef. Ce groupe est une unité d’élite de l’armée bien entraînée et équipée dont l’existence date de 2018.
Spécialiste en protection opérationnelle à l’Académie de sécurité internationale (Israël ), le colonel Mamady Doumbouya a aussi fait a formation des commandants d’unité à l’Ecole d’application d’infanterie (E.A.I) au Sénégal. En outre , il fit la formation d’officier de l’état-major (EEML) à Libreville au Gabon puis de l’école de guerre à Paris en France.
Le lieutenant-colonel a ces derniers mois montré sa volonté manifeste d’autonomiser le GFS dont il est le chef. Une situation qui avait suscité la méfiance du pouvoir en place. En mai dernier, des rumeurs faisaient état de son arrestation en Guinée.
Après avoir arrêté le Président Alpha Condé, Doumbouya annonçait dans la foulée à la télévision nationale guinéene la mise en place du Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD).
Abdoul Wahab Mandé
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021