Assemblée nationale : des députés outillés sur le budget alloué à la défense et la sécurité
Ce mardi 31 août 2021, l’atelier de formation sur le contrôle budgétaire axé sur la défense et la sécurité au profit de députés de la huitième législature s’est ouvert à Manga.
C’est un atelier initié par la représentation nationale burkinabè à travers la Commission de la défense et la sécurité (CODES) en partenariat avec le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) pour renforcer les capacités techniques de ses membres en vue d’un contrôle efficace du budget des secteurs de la défense et la sécurité. Il s’agit d’outiller les députés afin qu’il puissent mieux appréhender les contours de la mise en œuvre du budget alloué à la défense et la sécurité.
Pour le député, Fadel Sérémé, président de la CODES, cette formation va leur permettre de contrôler l’effectivité et le bon choix qui est fait en matière budgétaire. » Il est important de vérifier que les deniers publics de l’Etat sont biens répartis en s’assurant qu’ils vont dans l’intérêt du peuple burkinabè à savoir la défense et la sécurité de notre patrie » a-t-il précisé.
Selon les initiateurs de cette activité, l’atelier s’inscrit dans le cadre du programme “Cohésion sociale, sécurité et Etat de droit pour une paix durable” (COSED). « Nous agissons dans la composante “sécurité” pour accompagner la capacité de gouvernance de l’Assemblée nationale à assurer son rôle de contrôle externe sur les forces de défense et de sécurité et le contrôle budgétaire en fait partie. La demande de l’Assemblée nationale qui nous a été adressée fait partie des objectifs que s’est assigné le programme COSED qui est d’assurer une bonne gouvernance du secteur sécuritaire » a expliqué Mahamane Ousmane, conseiller technique principal du PNUD sur l’Etat de droit, justice et droits humains.
Les membres de la CODES et du personnel parlementaire prendront part à cet atelier pendant deux jours afin d’aboutir à des recommandations pour l’amélioration du contrôle du budget alloué à la défense et à la sécurité.
Farida Thiombiano
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024