dimanche le 24 novembre 2024

Société : le ministère de l’action sociale et l’OIM volent au secours des femmes retirées des rues

Partager sur:

Dans le cadre de la promotion et la protection des droits humains et l’insertion sociale des femmes en situation de vulnérabilité, la Ministre de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire, Marie Laurence Marchal, a initié une cérémonie de remise de kits d’installation et de fonds de roulement à des femmes retirées des rues de la ville de Ouagadougou ce jour 26 août au centre de victimes de violences basées sur le genre ( VBG- Baskuy).

En guise de soutien aux femmes victimes de violences basées sur le genre, le département de la ministre Marie Laurence Marchal a mis à la disposition de chacune des bénéficiaires un kit de production d’une valeur de cent cinq mille francs ( 105.000)F CFA à savoir, 5 poules, 1 coq, 05 pondoirs, 02 mangeoires, 01 sac d’aliments de volaille, des produits vétérinaires  et un fonds de roulement qui s’élève à 80.000f CFA.

Le minstre de la femme Marie Laurence Marshal

En somme ce soutien vise à permettre aux femmes de travailler pour assurer leur autonomie et de vivre dans la sécurité et la paix dans leurs familles respectives et a coûté à l’État burkinabè sept millions sept cent soixante-dix mille (7.770 000) francs CFA. À l’issue de la cérémonie, Marie Laurence Marchal annonce qu’il sera mis à leur disposition, une dotation en vivre qui va leur permettre d’assurer une prise en charge alimentaire de leurs familles pendant trois(03) mois. ‹‹ Je voudrais donc vous exhorter au strict respect de vos engagements et à faire  bon usage des fonds ainsi que du matériel mis à votre disposition», a t-elle interpellé les bénéficiaires.

Par ailleurs, l’Organisation Internationale pour les Migrations ( OIM) a profité de cette occasion pour faire un don de matériels aux responsables du centre de prise en charge des victimes de violences basées  sur le genre pour renforcer les capacités du centre. Ce dont de l’OIM, contribuera à renforcer les capacités opérationnelles des agents tout en s’inscrivant dans la pérennisation des actions de prise en charge psychosociale des pensionnaires.

A ce effet, la ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, a traduit la reconnaissance du gouvernement et des bénéficiaires du présent geste, qui permettra au centre d’offrir des services encore meilleurs à ses pensionnaires et de contribuer plus efficacement  à la lutte engagée pour mettre fin au phénomène des violences basées sur le genre au Burkina Faso.

 En outre, elle a lancé un appel à l’ensemble des Burkinabè, aux amis et partenaires du Burkina pour une ferme mobilisation autour de la question des VBG.

244 femmes accompagnées de 575 enfants ont été retirées des rues de la ville de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso et 42 femmes ont reçu officiellement les kits.

Salamatou DICKO

Partager sur: