Lutte contre le terrorisme : les patrons de la sécurité dévoilent une nouvelle strategie
Le ministre délégué auprès du président du Faso chargé de la défense et des anciens combattants auprès de la présidence, le général Aimé Barthelemy Simporé et le ministre de la sécurité Maxime Koné ainsi que le ministre de la communication Ousséni Tamboura ont co-animé ce vendredi 27 août 2021, à Ouagadougou, une conférence de presse sur la situation sécuritaire au Burkina Faso. L’objectif du point de presse est non seulement de donner une lecture de la situation sécuritaire actuelle au pays, mais également présenter la nouvelle stratégie spécifique de lutte contre la menace terroriste.
La situation sécuritaire au Burkina Faso reste toujours complexe. En effet, depuis quelques années, le pays ne cesse de faire face à la recrudescence des attaques terroristes qui mettent à rude la sécurité, la paix et la cohésion sociale des populations. Récemment, le pays a été victime d’une attaque sur l’axe Arbinda-Gorgodji qui a occasionné la mort de plus d’une soixantaine de victimes. Cette attaque est l’une des raisons de la tenue de la conférence de presse par les membres du gouvernement ce vendredi 27 août 2021, qui avait pour but la présentation de la nouvelle stratégie gouvernementale élaborée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
A l’entame de leurs propos, les ministres chargées, de la défense, des anciens et de la sécurité ont d’abord présenté leurs condoléances aux familles des victimes tombées sous les balles assassines suite aux attaques.
Pour le ministre délégué chargé de la défense et des anciens combattants auprès de la présidence, le général Aimé Barthelemy Simporé, une nouvelle stratégie spécifique dans le cadre de la lutte contre le terrorisme a été élaborée. Cette stratégie qui est conçue pour une durée de cinq (5) ans. Elle sera mise à disposition pour la lutte contre la menace, si toutefois celle-ci est votée et prise en compte par les membres de l’assemblée nationale. C’est une stratégie qui comporte des approches comme l’évaluation de la menace terroriste à travers les défis à relever, l’articulation de la réponse terroriste (réponse diplomatique, judiciaire, politique, administrative et communicationnelle).
Selon les membres du gouvernement présents au point de presse, la stratégie qui est plus qu’holistique vise à vaincre le péril terrorisme par une réponse rigoureuse qui mobilise toute la nation. La stratégie entre en droite ligne avec les fondements de la défense de la nation, l’amélioration des conditions de travail des hommes (Force de Défense et de sécurité) sur le terrain d’attaques, le renforcement de la coopération tant à l’extérieur et l’intérieur du pays dans le cadre de la lutte, le renforcement du cadre légal. A en croire Barthélémy Simporé, ministre délégué en charge de la défense et des anciens combattants « des perspectives convaincantes s’annoncent » avec un telle stratégie. Pour lui, avec cette stratégie spécifique de lutte, le Burkina Faso connaîtra des grandes réformes en matière de sécurité.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Dédouanement des marchandises au Burkina : » Il n’y pas d’augmentation des taxes… » Adama Nana, directeur général de la douane - vendredi le 27 mai 2022
- Sécurité : Plus d’une soixantaine de terroristes neutralisés - vendredi le 20 mai 2022
- Sécurité au Burkina : La situation du pays reste « préoccupante » selon le ministre Aimé Barthélémy Simporé - mercredi le 18 mai 2022