Défense nationale : les Etats Unis d’Amérique apportent du soutien matériel

Partager sur:

Le jeudi 29 juillet 2021, le camp général Sangoulé Lamizana basé à Ouagadougou a abrité une cérémonie de remise du matériel aux Forces armées nationales. Ce don a été offert par les Etats Unis d’Amérique et destiné à la lutte contre le terrorisme. Un don qui vient à point nommé, selon le ministre délégué auprès du président du Faso chargé de la défense nationale et des anciens combattants, Aimé Barthelemy Simporé.

Depuis 2015, le Burkina Faso subit des attaques terroristes qui causent des morts du côté des civiles et militaires. A ce titre, l’Etat burkinabè et ses partenaires affutent leurs armes pour bouter le terrorisme hors de ses frontières. C’est dans ce cadre que les Etats Unis d’Amérique ont remis, le jeudi 29 juillet 2021 un lot de matériel à l’armée burkinabè.

Ce don composé de 14 véhicules blindés de marque PUMA M36, 24 véhicules de transport de troupe, de marque Toyota Pick up, 5 véhicules ambulance Toyota, 3 véhicules de maintenance Toyota et des équipements divers. La valeur du don est estimée à 3 milliards 900 millions de F CFA.

Un plus dans la lutte contre le terrorisme

Le ministre délégué auprès du président du Faso chargé de la défense nationale et des anciens combattants, Aimé Barthelemy Simporé qui a réceptionné le matériel a expliqué que ce don vient renforcer les capacités opérationnelles et logistiques des forces de défense dans la lutte contre le terrorisme.  « Ces moyens blindés serviront à équiper la composante burkinabè de la force conjointe du G5 Sahel, tant disque la première compagnie antiterroriste de la première région militaire dans la garnison de Djibo et de la compagnie logistique anti-terroriste basée à Kaya seront dotées des autres véhicules » a déclaré le ministre délégué auprès du président du Faso chargé de la défense nationale et des anciens combattants.

Après avoir remercié le donateur, le ministre a rassuré que ce matériel sera utilisé selon les prescriptions du concepteur pour qu’il dure le plus longtemps possible.

L’ambassadrice des Etats Unis au Burkina, Sandra Clark remettant les clés des engins au ministre délégué auprès du président du Faso chargé de la défense nationale et des anciens combattants.

L’ambassadrice des Etats Unis au Burkina, Sandra Clark a félicité les forces de défense et de sécurité burkinabè pour leurs engagements dans la lutte contre le terrorisme. Par ailleurs, elle a réitéré l’engagement des Etats aux côtés du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme.

The following two tabs change content below.
Partager sur: