Rencontre gouvernement-syndicats : Le dialogue social reprend après quatre années de suspension.

Partager sur:

Suspendue depuis 2017, la rencontre gouvernement-syndicats a repris ce lundi 19 juillet 2021, dans la salle de l’immeuble Baoghin à Ouagadougou. Cette rencontre de dialogue et de concertations est placée sous la présidence du Premier ministre, Christophe Dabiré.

Du 19 au 23 juillet 2021 se tiendra à Ouagadougou la rencontre gouvernement/syndicats des travailleurs. La cérémonie officielle d’ouverture des travaux a débuté ce lundi matin. A l’entame de l’ouverture de la cérémonie le chef du gouvernement s’est réjoui de la reprise du dialogue social, après 4 années de suspension. Le premier ministre a tenu, aussi, à saluer l’ensemble des acteurs du monde du travail pour l’intérêt qu’ils portent à cette reprise du dialogue et les souhaiter la bienvenue à cette cérémonie d’ouverture qu’il à l’honneur de présider. Pour le chef du gouvernement, s’est que cette reprise soit le signe d’une normalisation dans la durée de l’agenda de la traditionnelle rencontre d’échanges sur les préoccupations majeures du monde du travail.

Premier ministre, Christophe Dabiré président de la rencontre

Cependant, le chef du gouvernement Christophe Dabiré a tenu à souligner que ce cadre de dialogue ne doit pas être l’ultime recourt pour apporter des réponses aux préoccupations des travailleurs. Il doit fédérer les efforts déployés au niveau sectoriel, à travers des échanges permanents avec les partenaires sociaux autour de leurs préoccupations. Il encourage, du reste l’ensemble des membres du Gouvernement à toujours promouvoir ce type de partenariat fructueux, gage d’un environnement de travail apaisé.

Le premier ministre a affirmé, qu’ils n’ont aucun doute sur la pertinence des doléances soumises au Gouvernement et dont les propositions de réponses feront l’objet d’échanges au cours des travaux. Il reste convaincu qu’ils parviendront à des solutions justes et consensuelles, au regard de la qualité des participants.

Toutefois, A sa sortie de l’ouverture des travaux, Ernest Abdoulaye Ouédraogo, président du mois de l’UAS, tout en saluant l’action des Forces de défense et de sécurité et autres Forces engagées sur le terrain, dans le combat contre le terrorisme, s’est dit préoccupé par la situation sécuritaire.

A la fin de la rencontre d’ouverture, Ernest Abdoulaye Ouédraogo, président du mois des centrales syndicales a reçu des mains du professeur Seni Ouédraogo, ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, le cahier des doléances qui sera examiné.

Partager sur: