Inclusion des jeunes dans les sphères de décision : Abdoulaye Soma caresse l’espoir de voir un premier ministre jeune

Partager sur:

Ce samedi 17 juillet 2021, le mouvement politique, Soleil d’Avenir, a effectué sa rentrée politique à Ouagadougou. Une rentrée intervenue au cours d’une rencontre de concertation des acteurs du parti pour réfléchir sur de nouvelles bases pour l’avenir.

Le mouvement politique veut contribuer à la résolution des crises au Burkina. Pour ce faire, le parti a entamé plusieurs concertations sous le thème « les défis de la classe politique burkinabè ». C’est à l’issue de ses échanges que le Soleil d’avenir a effectué sa rentrée politique.
« Il y a lieu de réfléchir sur ces défis, parce que la politique ça sert à réfléchir sur les problèmes politiques. Aujourd’hui il y a vraiment des problèmes concrets à régler entre autres les questions de sécurité, de cohésion, de réconciliation nationale, les défis de développement », a déclaré le président du parti, Pr Abdoulaye Soma.

Abdoulaye Soma, prône le nouvellement de la classe politique

Abdoulaye Soma n’est pas passé par quatre chemins pour réclamer un changement de classe politique. « Cette génération est aux commandes depuis la révolution. Il nous faut le renouvellement de génération, en liant les deux générations, dans cette classe politique », a t-il déclaré. Pour lui, il faut aller au delà de la nomination de quelques jeunes.  » Quand on nomme un jeune à un ministère, cela n’a pas trop d’intérêt si ses décisions sont approuvées par la génération ancienne. Il faut des jeunes au poste primaire comme la primature pour un renouveau politique », a-t-il clamé.

 » Soleil d’avenir affiche un bilan à la présidentiel »

Cette rencontre a été l’occasion pour le parti Soleil d’Avenir de dresser le bilan de ses activités. Le parti retient de sa participation à l’élection présidentielle un bilan satisfaisant. « Je ne suis pas content de n’avoir pas gagné ces élections. Mais il faut dire que mon parti a été créé en 2019, à quelques un an des élections. Il a quand même pu participer aux élections, présenter des listes dans toutes les régions. Il a obtenu plus de 1,5% de voix, ce qui est l’un des meilleurs résultats de tous ceux qui participent pour la première fois aux élections», s’est réjoui Pr Soma.

En perspectives, Soleil d’Avenir a mis en place un conseil « gouvernemental » composé de 13 « ministres ». Selon le chef du conseil Bala Koné, « Ces 13 ministres font allusion aux 13 régions du Burkina Faso. Chaque ministre aura pour tâche de résoudre les problèmes de chaque région ».

Avec Burkina 24

The following two tabs change content below.
Partager sur: