Augmentation du prix des denrées alimentaires : le gouvernement prend des mesures
Le secrétaire général du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (MICA), Boubacar Traoré, a animé une conférence de presse sur l’évolution des produits de grande consommation au Burkina Faso, ce jeudi 1er juillet 2021. Selon lui, la hausse des prix de ces produits est liée principalement à la situation sanitaire et sécuritaire.
Le Burkina Faso connait ces derniers jours une flambée des prix des produits de grande consommation, notamment les céréales comme le riz, le maïs, le mil, le sorgho. A cet effet, l’indice harmonisé des prix à la consommation de l’INSD était de 3,9% en moyenne entre février, mars et mai 2021. Pour Boubacar Traoré, « cette tendance haussière résulte principalement de la crise sanitaire marquée par la covid-19 et de la crise sécuritaire qui a provoqué le déplacement des populations de certaines zones agricoles vers les centres urbains ». A l’en croire, les hausses du cours mondial de certains produits importés et du cours du dollars américains sont également des causes de cette inflation.
Face à cette situation, le gouvernement a entrepris plusieurs actions afin de limiter les effets de la hausse sur le pouvoir d’achat du consommateur. A ce titre, on peut noter la suspension de la délivrance des autorisations spéciales d’exportation des céréales locaux et l’intensification des opérations de contrôle des prix des produits de grande consommation. Cette opération a permis de contrôler 13559 commerçants, 444 parmi eux ont enfreint la réglementation et ont été verbalisés, a expliqué le SG du MICA. Le relevé hebdomadaire des prix et des stocks, la lutte contre les exportations frauduleuses et le stockage clandestin de ces produits, l’ouverture de 121 boutiques témoins au Sahel, au Centre-Nord, au Nord et à l’Est, ainsi que la distribution gratuite de plus de 30.000 tonnes de vivres aux personnes déplacées internes sont entre autres les actions menées par le gouvernement.
Pour faciliter l’accès des populations aux denrées alimentaires, le gouvernement entend poursuivre le renforcement des actions en cours à travers l’ouverture de 244 nouvelles boutiques témoins, la poursuite des efforts de mise à la disposition des denrées alimentaires à des prix subventionnés et en quantité suffisante, la fixation des prix des céréales locaux, l’intensification des contrôles et le maintien de la mesure de suspension de la délivrance des autorisations spéciales d’exportation de céréales.
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Economie : le Burkina Faso note une baisse significative du taux d’inflation en 2023 - jeudi le 6 juin 2024
- Burkina Faso : le gouvernement se réjouit de la libération de Kidal - mardi le 14 novembre 2023
- Burkina Faso : le gouvernement a retiré l’accréditation du nouveau Coordinateur résident de l’ONU à Ouagadougou selon Ablassé Ouédraogo - mardi le 14 novembre 2023