Cérémonie de lancement officielle de l’initiative présidentielle : Un repas équilibré pour chaque enfant

Partager sur:

le jeudi 17juin 2021 s’est tenu à Zitenga dans la région du plateau-Central, province de l’Oubritenga, le lancement officiel de l’initiative présidentielle “Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour “.la cérémonie a connu la participation des  membres du gouvernement, des autorités et des partenaires du projet.


Favoriser à chaque enfant en âge scolaire un  repas équilibré est l’objectif que s’est assigné le gouvernement burkinabè. Le jeudi 17 juin 2021 s’est   déroulé  dans la commune rurale  de  Zitenga province de l’Oubritenga( région du plateau-Central), le lancement  officiel  de  l’initiative présidentielle”Assurer à chaque  enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour” sous le très haut patronage du chef de l’État Rock Marc Christian Kaboré. Cette initiative  entre  en droite ligne  avec l’assurance de  la sécurité alimentaire, de  la protection sociale et nutritionnelle des enfants  et développement durable du Burkina.

En effet, le développement de l’enfant en âge d’aller à l’école constitue un instrument de lutte, de protection sociale et de lutte contre la malnutrition pour les meilleures performances scolaires. Il est un atout majeur sur le plan pédagogique en ce sens qu’il permet aux enfants de suivre les cours normalement sans complexe. Pour le ministre de l’Education nationale ,de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro, représentant  le Premier ministre, outre l’offre des denrées alimentaires pour assurer un menu varié et équilibré au niveau des cantines scolaires,  le projet vise à asseoir un développement durable.”cette journée est une invite à tous à la protection des enfants ” a déclaré Stanislas Ouaro.

 La  gouverneure  de la région du Plateau-Central, Fatoumata Benon Yatasaye, l’initiative est à saluer. Pour elle,  le  projet constitu une aubaine pour pour la population de Zitenga. Il contribuera non seulement  au renforcement des capacités humaines,  à l’évolution des mentalités,mais également au développement agricole dans la région du plateau Central.Le Burkina Faso depuis longtemps y compris la commune rurale Zitenga , a signifié madame la gouverneure de la région du Plateau Central était en  quête de tel projet dans le but de lutter contre l’insécurité alimentaire ,la malnutrition par le renforcement de la disponibilité  des denrées alimentaires ,l’accessibilité à une alimentation équilibrée, et l’assurance  de l’autosuffisance alimentaire des populations notamment celles les plus fragiles comme les enfants en âge scolaire.
A la fin de la cérémonie de lancement,un repas communautaire a été été partagé entre son le président Rock Marc Christian Kaboré et les enfants de la commune  rurale de Zitenga .Ce fut également une journée de commémoration en différé du lait se qui se célèbre chaque 1er juin de l’année.

The following two tabs change content below.
Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *