Santé : la Croix-Rouge Burkinabè réhabilite et équipe le CSPS de Nako dans le Sud-Ouest

Partager sur:

La Croix-Rouge Burkinabè a réfectionné le Centre de Santé et de Promotion sociale de la commune de Nako située à 42 km de Gaoua. La cérémonie de réception de l’infrastructure a eu lieu le mardi 08 juin 2021.

Dans le but de promouvoir la santé, la Croix-Rouge Burkinabè a rénové le CSPS de Nako. Les travaux ont principalement concerné la réhabilitation de la maternité, du dispensaire du logement du personnel soignant et la construction d’un dépôt pharmaceutique et des latrines. Ce sont 14 750 000 F CFA que la Croix-Rouge Burkinabè a déboursé pour l’ensemble des Travaux. Selon le Représentant Pays de la Croix-Rouge de Monaco, partenaire du projet, Dieudonné Tiemtoré « la mobilisation des fonds pour cette réhabilitation a été faite en dehors du budget du projet (EHADA) suite au constat de l’état du CSPS qui avait été fait par la Directrice Adjointe de la Section Humanitaire Internationale de la Croix-Rouge de Monaco lors d’une de ses visites au Burkina et de l’interpellation du Major du CSPS ».

Le matériel médicotechnique a couté environ 1 500 000 F CFA

La réhabilitation du CSPS de Nako a été accompagnée d’un don de matériel médicotechnique d’une valeur estimée à plus de 1 500 000 CFA. Le matériel était composé de 5 cannes anglaises ; 4 cannes ; 03 béquilles de rééducation ; 1 carton de pastilles micro pur et de savonnettes ; 1 carton comprenant 01 pèse bébé, 01 pèse personne, 01 stéthoscope, 01 pack accouchement, une boite de petite chirurgie inox, 03 pinces inox, 01 tensiomètre, 01 toise ; 1 carton de pansements et divers ; 1 carton avec un guéridon inox ; 1 carton avec table d’accouchement ; 2 fauteuils roulants et une table d’examen. Pour le directeur des études de la planification Koura Djibrillou, représentant le président national de la Croix-Rouge Burkinabè, c’est une opportunité pour les populations de Nako de recevoir des soins adaptés à leurs besoins. «  Je les exhorte au bon usage des infrastructures et du matériel médical pour nous conforter dans l’idée que c’est main dans la main que nous devons œuvrer à assurer à la communauté un mieux-être » a-t-il laissé entendre.

La réhabilitation du CSPS permettra aux populations de recevoir des soins de qualité

Les travaux ont duré trois mois et ont été réalisés dans le cadre du projet Eau, Hygiène, Assainissement et Diversification Alimentaire) financé par la Croix-Rouge Monaco. Il a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de 5200 personnes, soit 750 ménages, dans 4 villages des communes de Nako et de Gbomblora, dans la Province du Poni au Burkina Faso, de février 2018 à janvier 2022.

Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *